Nos petits secrets dans la vallée du Gange

07/03/2016

Visiter les sites de la Kumbha Mela

La fête de la cruche commémore une légende ancienne où dieux et démons se livrèrent à une bataille céleste pour la possession du nectar de l’immortalité (amrita), à l’origine de toute vie et conservé dans une cruche. Des gouttes d’amrita tombèrent sur la terre où furent fondées les villes sacrées d’Allahabad, Haridwar, Nashik et Ujjain. La Kumbha Mela a lieu dans ces villes saintes quatre fois tous les douze ans, correspondant aux douze jours et douze nuits que dura la querelle. Le plus grand pèlerinage du monde attire des millions de personnes. Allahabad reçoit tous les 144 ans le pèlerinage de la Maha Kumbha Mela.

Ouvrir une parenthèse romantique à Orchha

Fondée au XVIe siècle par la dynastie bundela du Madhya Pradesh, Orchha occupe un plateau cerné de moyennes montagnes et traversé par une rivière. Deux siècles durant, la capitale de ce petit royaume prospéra et s’élevèrent palais et temples remarquables : le Jahangir Mahal, exemple d’architecture rajpute ou les temples de Ram Raja, Lakshmi et Chaturbhuj. Bien qu’aujourd’hui décatie, la cité et ses monuments distillent un charme suranné et constituent une halte bienvenue après le brouhaha des villes.

Se balader le long des ghats de Varanasi

Les quatre-vingt-dix ghats de Varanasi ont chacun leur vocation et leur caractère. Du sud au nord : l’Assi ghat accueille le lingam de Shiva ; la foule se presse à Anandamayi où s’élève l’ashram de la sainte lui ayant donné son nom, les gurus enseignent à Chausatthi mais c’est à Dasashvamedha, le ghat le plus saint, que se tiennent le plus grand nombre de pèlerins ; à Manikarnika, les bûchers brûlent en permanence tandis qu’à Panchganga la mosquée d’Aurangzeb offre un magnifique panorama sur les rives.

Devenir une fashionista de Delhi

Shahpur Jat est un peu l’équivalent du Sentier à Paris où se dessinent les dernières tendances de la mode. Ce quartier des étoffes et des teinturiers abrite quelque 200 créateurs. Stylistes ou designers indiens et étrangers brassent ici les idées les plus incongrues, marient la broderie traditionnelle aux coupes avant-gardistes, les couleurs « pompier » avec les robes de cérémonies. Mélange kitch et chic terriblement séduisant dont les plus belles pièces finiront dans votre valise !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.