Comment se déplacer en Inde du Nord ?

26/02/2016

avion

Les compagnies Air France et Air India assurent de nombreux vols en direction de l’Inde du Nord. Vous devrez vous présenter à l’aéroport 3 heures avant le décollage de votre avion, pour l'enregistrement de vos bagages. Pour votre vol de retour : n’oubliez pas de confirmer auprès de la compagnie 72 heures avant le départ ou selon les cas, directement au comptoir de la compagnie, et présentez-vous 2 à 3 heures avant l’heure du décollage. Sans cette précaution, la compagnie peut disposer de votre place.

Pour les liaisons intérieures, vous aurez le choix entre Air India, IndiGo ou Jet Airways et sa compagnie low-cost JetKonnect. Sur les vols intérieurs, les horaires peuvent être modifiés sans que nous puissions vous en informer, en particulier dans les régions himalayennes, où les vols sont soumis aux conditions météorologiques. Veillez à vérifier l’information auprès de la compagnie.

L’Inde du Nord possède deux aéroports internationaux à Delhi (DEL ; Indira Gandhi International Airport) et Kolkata (CCU ; Netaji Subhas Chandra Bose International Airport).

bus

Le bus est le moyen de transport le plus populaire. Si les destinations touristiques sont desservies par des bus confortables où il est possible de voyager plusieurs heures (catégorie « deluxe »), les villes moins réputées le sont par des bus le plus souvent mal entretenus et bondés (catégorie « ordinaire » ou « express »). Ne voyagez pas la nuit, les routes étant véritablement dangereuses et privilégiez les trajets courts. Liaisons depuis Delhi : Pendjab, Himachal Pradesh, Uttar Pradesh, Rajasthan, Agra.

métro

À Delhi, trois lignes de métro desservent les banlieues et le centre-ville. Assez dense, il peut vous permettre de rallier plusieurs sites d’intérêt.

rickshaw

Les auto-rickshaws (triporteurs motorisés noir et jaune) sont très répandus et moins chers que les taxis. Ils disposent de compteurs, dans le cas contraire fixez le prix de la course avant le départ. Certains d’entre eux fonctionnent au gaz naturel. Ils arborent alors sur le côté une bande verte ou sont vert et jaune.

taxi

La très grande majorité des taxis dispose également d’un compteur que le chauffeur doit mettre en marche au moment du départ. S’il refuse, changez de véhicule. Si la voiture n’en est pas équipée, fixez par avance le prix de la course. Vous pouvez le réserver pour une demi-journée ou une journée, après avoir fixé un prix forfaitaire. Dans certains aéroports, un service de taxi au forfait permet de se rendre au centre-ville.

train

Le voyage en train pour visiter l’Inde du Nord a un parfum d’aventure. Cependant pour voyager indemne, optez pour un train express, plus confortable et assurant des liaisons rapides et ponctuelles. Delhi est desservie par la compagnie Northern Railways. Excepté les express, rapides et confortables, reliant les plus grandes villes, la plupart des trains ont une vitesse moyenne de 50 km/h. Gens pressés s’abstenir ! Le Shatabi est celui qui vous emportera de Delhi à Agra.

Deux trains royaux renouent avec la grande époque des voyages en train de luxe : le Palace on Wheels, qui promène ses passagers à travers le Rajasthan (Jaipur, Udaipur, Jaisalmer, Agra), et le Royal Rajasthan on Wheels qui parcourt le Gujarat. Le Fairy Queen tracté par une locomotive à vapeur circule d’octobre à février entre Delhi et Alwar. Nombre de petites lignes sillonnent les contreforts himalayens, dont le Derjeeling Railway ou le Kalka-Shimla Railways.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.