À bouquiner, regarder…

18/02/2016

pages de l’Inde du Nord

Les plis de la terre (2013) d’Anuradha Roy
Maya est un jeune veuve qui part s’installer à Ranikhet, petite ville de l’Himachal Pradesh où son mari a trouvé la mort. À lire pour rêver d’Himalaya et appréhender la condition de veuve en Inde.

Shalimar le clown (2005) de Salman Rushdie
À ce jour, le plus beau roman sur le Cachemire et sa tragique histoire. India assiste au meurtre de son père Maximilien par son chauffeur cachemiri, Shalimar. Le Cachemire, Rushdie y file ensuite, racontant comment Shalimar le clown tombe amoureux de la délicieuse Boonyi Kaul et comment elle lui préfère l’ambassadeur Maximilien Ophuls.

La Cité des Djinns. Une année à Delhi (2006) de William Dalrymple
À travers les déambulations de l’auteur dans les rues de Delhi, on découvre les richesses architecturales de la ville, des monuments moghols aux immeubles datant de l’occupation, et la truculence de ses habitants. Un livre pour apprivoiser Delhi.

Loin de Chandigarh (2005) de Tarun Tejpal
L’Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion. Jusqu’au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l’Himalaya, le narrateur découvre les carnets de l’ancienne propriétaire des lieux. À la fois histoire d’un couple et histoire de l’Inde.

regards sur l’Inde du Nord

Titli, une chronique indienne (2014) de Kanu Behl
Titli, « papillon » en hindi, a le goût de la liberté et rêve de s’émanciper d’un père et de frères tyranniques et malhonnêtes. La banlieue de Delhi filmée sans filtre.

Le Secret de Kanwar (2014) d’Anup Singh
L’année de la Partition, Umber Singh doit fuir au Pendjab. Quand sa femme accouche d’une quatrième fille, c’en est trop. Umber l’élèvera comme un fils et la baptise Kanwar.

Masaan (2015) de Neeraj Ghaywan
À Bénarès, une jeune femme voit sa vie s'effondrer quand sa liaison avec un bourgeois est découverte, un professeur perd le sens moral par besoin d'argent et un garçon jeune intouchable est écartelé entre son désir d'élévation sociale et le devoir filial.

Umrika (2015) de Prashant Nair
Chaque colis envoyé par Udai, un villageois émigré aux États-Unis est un événement dans le village, qui découvre ainsi ce pays et ses étranges coutumes. La recette du hot dog est même adoptée par les villageois qui remplacent la saucisse par une carotte, régime végétarien oblige. Mais un jour, les colis cessent…

Jab Tak Hai Jaan (2012) de Yash Chopra
Sharukh Khan, célèbre acteur bollywwod, rejoint l’armée indienne. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. À voir notamment pour le plongeon épique dans le Pangong Tso au milieu des somptueuses montagnes du Ladakh.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.