Quand partir dans l'Est canadien ?

07/11/2013

LE CLIMAT DANS L’EST CANADIEN

L’hiver commençant en novembre, est la saison la plus marquante, proposant un autre pays avec ses températures arctiques, ses froids polaires rehaussés par le vent, ses bois gelés entre traîneau à chiens, motoneige ou pêche blanche. Cela dit le froid, bien que glacial, reste sec et l’ensoleillement peut être redoutable.

L’autre saison principale est l’été, qui s’étend de mi-juin à mi-septembre. Il est chaud et humide dans la partie continentale, voire bien humide et brumeux du côté de l’Atlantique, les reliefs n’ayant pas la même incidence que dans l’Ouest. C’est la saison de tous les festivals.

Le printemps est bref avec des journées fraîches et des nuits froides, un temps où les axes routiers sont envahis par la "sloshe", mélange de neige fondue, de boue … et de sel. L’automne est une autre saison caractéristique, les forêts explosant de couleurs lors de la saison des "feuilles", celle du fameux été indien, qui nécessite de réserver bien à l’avance.

QUELQUES DATES FESTIVES

Le calendrier est particulièrement riche, les Canadiens ne manquant jamais une occasion de faire la fête, que la ville soit grande ou minuscule, l’événement de taille internationale ou purement local.

Janvier : Niagara Icewine Festival, Niagara Falls (Ontario). Dégustations à gogo pour se réchauffer non loin des chutes.
 

Février : Carnaval de Québec. 10 jours de festivités énergisantes, de la traversée du St Laurent en canot au concours de sculptures sur glace, parades...
Winterlude – Bal de Neige, Ottawa. La grande fête hivernale de la capitale fédérale.
Festival du Voyageur, St Boniface – Winnipeg (Manitoba). Dix jours de musique, neige, cuisine et culture célébrant les traditions et la joie de vivre des voyageurs, fondateurs francophones de la colonie de la rivière Rouge. 
 

Mars: Red Bull Crashed Ice, Québec. Les meilleurs athlètes de patinage extrême s’y donnent rendez-vous.
Le Festival Beauceron de l'Érable, Saint-Georges (Québec)

Mai : Festival Canadien des Tulipes – Canadian Tulip Festival, Ottawa - Gatineau. Une tradition depuis 1953 célébrant l’amitié des Pays-Bas et du Canada.

Juin : Grand Prix de F1, Montréal
Toronto Pride, Toronto. L’une des plus grandes Gay Pride de la planète

24 juin : Fête nationale du Québec
Festival International de Jazz, Montréal.
International Dragon Boat, Toronto. La grande fête de la communauté chinoise en dehors du Nouvel An.

1er juillet : fête du Canada (et fête du déménagement au Québec !)
Festival Juste pour Rire, Montréal. Une tradition et un passage obligé pour tous les comiques francophones.
Caribana Toronto Festival, Toronto. Enorme festival du monde caraïbe, musical et coloré à souhait.
Festival du Homard, Shediac (Nouveau Brunswick).
Traversée Internationale du Lac Saint-Jean, Roberval. Des centaines de nageurs accourent de toute la planète pour courir les 32 km entre Péribonka et Roberval.
Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede, Austin (Manitoba). Grande assemblée haute en couleurs des batteurs de grains dans un village au milieu des Hautes Plaines plantées de silos emblématiques.

Juillet ou Août : Royal St. John's Regatta, St. John's (Terre-Neuve). La plus ancienne compétition sportive d’Amérique du Nord se déroule sur le Quidi Vidi Lake depuis 1816. L’équipage vainqueur après avoir ramé pourra se permettre de déclarer "Quidi, Vidi, Vici"
 Acadian Days, Grand Pré (Nouvelle Ecosse). Célébration de l’héritage acadien de la province dans un site récemment classé par l’UNESCO.

Août : Festival du Bleuet, Dolbeau-Mistassini (Québec). Le meilleur de la convivialité québécoise.
Festival de la Nouvelle France, Québec. Célébration du patrimoine historique français.
Glengarry Highland Games, Maxville (Ontario). Les plus grands jeux celtiques d’Amérique Folklorama, Winnipeg (Manitoba). Le plus grand festival multiculturel de la planète.

15 août : Le Grand Tintamarre, Caraquet (Nouveau Brunswick). Il conclut les deux semaines du Festival Acadien qui existe depuis 1963 et marque la fête nationale des Acadiens, célébrant la déportation des Acadiens et rendant hommage à leur fierté ! Noter qu’il existe un Tintamarre à Tadoussac (Québec)
Classique Internationale de Canots de la Mauricie, Trois Rivières (Québec). Archi spectaculaire
Canadian National Exhibition, Toronto. La plus grande foire annuelle du pays.

Septembre : Fall Flavours Festival. Dans toute l’île, plus de 75 manifestations culinaires permettent la dégustation des spécialités locales.
Festival Western, Saint-Tite (Québec). Le festival de musique et de danses country de l’est du Canada assorti d’un rodéo et d’autres compétitions.

Octobre : Oktoberfest, Kitchener-Waterloo (Ontario). Neuf jours pendant lesquels la bière coule à flot lors de la seconde plus grande fête de la bière après celle de Munich.

Au printemps

Photographier les chutes du Niagara et Toronto, voir la Gay Pride de Toronto, goûter au sirop d’érable tout juste récolté, savourer une tire sur neige dans une cabane à sucre, magasiner à Montréal, découvrir ses musées.

En été

Se baigner dans les lacs du Québec et de l’Ontario, se prélasser sur les plages d’Acadie, admirer les icebergs à la dérive dès le mois de juin à Terre-Neuve, observer le va-et-vient des cétacés et le vol des macareux vers Trinity Bay au large des côtes de Terre-Neuve,faire du canoë, kayak ou rabaska en Mauricie, de la rando en montagne dans les parcs de Gaspésie, ou du vélo sur la piste des Bleuets au lac St Jean.

À l'automne

Vivre le fameux été indien au Québec ou ailleurs, faire une partie de pêche au saumon, observer les ours polaires à Churchill, les ours noirs et autres castors en Mauricie, écouter le brame des cerfs dans les monts Chic-Choc.

En hiver

Tester le traîneau à chiens, la pêche blanche ou la glissade sur tube au Québec, assister aux vendanges tardives du vin de glace- Admirer les aurores boréales, faire du patin à glace sur les patinoires naturelles, dormir à l’Hôtel de Glace, voir les chutes du Niagara gelées et escalader celles de Montmorency. Dénombrer les blanchons sur les Iles de la Madeleine, pratiquer ski de fond et motoneige dans les parcs du Québec.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.