17/11/2013

Ottawa doit son existence à la rivalité qui opposait Toronto, Montréal, Québec et Kingston, toutes désirant devenir capitale fédérale. La reine Victoria trancha. Ottawa fut créée, pas de jaloux !  Cette vitrine politique et administrative du Canada est sereine, en particulier grâce à son environnement de bois, ses espaces verts, ses cours d’eau, Outaouais, Rideau et Canal Rideau, super lieu de promenade en été, de patinage en hiver.

Rive droite, on admire les édifices néo-gothiques de la colline du Parlement. Leurs toits à la Mansard sont dominés par la Tour de la Paix, riche de 53 cloches. Du haut de ses 90 mètres, la vue est fantastique sur toute la ville. En bas, à 10 heures en été, c’est la relève de la garde. Se croisent en musique les gardes du Governor General’s Foot et des Canadian Grenadier, coiffés des fameux bonnets à poils.

Grâce aux huit écluses du Canal Rideau, les bateaux de croisière gagnent la rivière au pied de la falaise. En face, depuis 1912 s’élève le Château Laurier, qu’on dirait sorti d’un conte de fées. A pied ou à vélo, poursuivez par Major Hill. Passez par le marché By(ward), l’un des plus anciens et des plus grands du pays. Très animé, de jour comme de nuit !

A Ottawa, on aime égrener les quartiers de caractère, Chinatown (West Somerset) ou Petite Italie, Somerset, Westboro, Beechwood, The Glebe ou le francophone quartier Vanier. Si vous ne restez que quelques heures, allez au musée des Civilisations qui aborde, dans un bel écrin en courbes audacieuses, toute l’histoire canadienne, depuis les Vikings et les peuples premiers. 

Le plus Comptoir des Voyages

Une balade verte qu’on peut faire, la Sussex Drive et Rockcliffe Parkway de près de 14km, qui passe par le musée de l’Aviation et de l’Espace. On aime aussi les 11 km de la promenade Champlain, pour les vues sur la rivière, la visite du domaine Mckenzie-King, le mont King et l’escarpement d’Eardley, au riche écosystème, qui délimite le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. 

Nous on adore

L’été en soirée, voir le son et lumière Mosaika, un spectacle gratuit de 30 minutes racontant l’histoire du Canada à travers musique, effets de lumière et images projetées sur l’édifice du Centre de la colline du Parlement ; faire une balade à pied, en canot ou à vélo le long du canal, du canot sur le lac Dows. Ou un peu plus loin, un tour dans le Parc de la Gatineau côté Québec. L’hiver, faire du patin à glace sur le canal, un moment assez unique voire magique.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.