Nos petits secrets au Québec

23/10/2013

LES FESTIVALS DE QUÉBEC ET MONTRÉAL

Consultez le calendrier avant de partir dans l'Ouest Canadien, car il se passe toujours quelque chose au Québec ! Québec-ville et Montréal sont très festives, elles s’accordent totalement à l’esprit québécois. Festivals de rue, concerts, manifestations sportives ou culturelles, événements ponctuels ou renouvelés, sans oublier les célébrations historiques, fêtes folkloriques ou commémorations ethniques. Certains de ces événements, tout en faisant monter les prix, peuvent remplir l’hôtellerie locale, alors réservez tôt.

LA CÔTE NORD DU SAINT-LAURENT EN CARGO

Amoureux de voyages insolites, embarquez à bord de ce cousin de l’Express Côtier norvégien, exploité par une coopérative solidaire ! Cabotant chaque semaine de Rimouski à Blanc Sablon, il approvisionne les localités le long de la côte Nord jusqu’au Labrador. La plupart des villages ne sont accessibles que par air ou par mer, à la rigueur par motoneige... Chaque saison est unique : lorsque le navire brise les glaces tôt au printemps, les oiseaux et animaux marins amorcent leur retour. Au début de l'été, le climat est plus doux et stable. En plein été, ça bouge davantage. En automne, il y a moins de monde, le soleil se couche plus vite. Décembre et janvier sont éblouissants avec l'arrivée de la neige et la formation des glaces. Si vous n’avez pas le temps de faire la croisière intégrale, rejoignez Havre-Saint-Pierre par la Route des Baleines. Vous visiterez en chemin le Parc National de l’archipel de Mingan et l’île d’Anticosti…

LES ÎLES DE LA MADELEINE

En plein golfe du Saint-Laurent, ces îles sont reliées par des langues de sables, loin des foules. On explore à vélo et en traversier les villages de pêcheurs et de paysans basques ou acadiens d’origine. Flânez sur les quais lorsque débarquent les casiers de homards, pétoncles, palourdes. Plages et dunes blondes contrastent avec les falaises de grès rouge sculptées en arches, grottes et colonnes. Attention aux courants en cas de baignade. Car qui dit île, dit activités nautiques : voile, planche, kite-surf, kayak, sorties en mer et même plongée. A partir de fin février, on vient se poser sur la banquise pour assister à la naissance des bébés phoques. Une aventure d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’inscrit dans le grand blanc désertique. Un petit traversier relie Souris sur l’Ile du Prince Edouard à Cap aux Meules. Un autre navire vient même de Montréal si on n’est pas pressé. L’avion, lui, opère toute l’année.

LE QUÉBEC INSULAIRE

Iles, îlots, écueils, rochers ponctuent les deux rives du St Laurent. Le fleuve s’élargit en estuaire, devient salé, subit les marées, devenant parfois redoutable pour la navigation. Au delà de Tadoussac sur la côte nord et de Matane côté gaspésien, le Québec devient un monde vraiment maritime, le fleuve s’ouvrant en golfe sur l’Atlantique. Les Sept-Îles, l’île d’Anticosti, célèbre pour ses falaises, cavernes, cerfs de Virginie et chocolat Menier, l’archipel des Iles de La Madeleine, les Iles Mingan plantées de fascinants monolithes. Dormez ou déjeunez au moins dans un des phares vous éclairant sur l’histoire de la région.

Retour haut