30/10/2013

Montréal, ancienne Ville-Marie, est entrée à fond dans le XXIème siècle ! On y trouve toutes les vibrations nord-américaines teintées d’accent québécois et bien davantage, grâce à l'arrivée massive d'immigrants.

La créativité est à tous les coins de rue, on n’a pas peur de cultiver les différences, les nouvelles tendances y naissent, adoptées aussitôt et sans réserve par ses habitants à la gentillesse proverbiale.

Même sous terre, il se passe quelque chose et on ne parle pas forcément de la scène underground ! Son calendrier de manifestations culturelles est d’une densité peu croyable. Il y a de quoi faire en toutes saisons le plein d’énergie et de joie de vivre.

D’architecture un peu trop anarchique pour être déclarée "belle ville", Montréal est plutôt une cité d’atmosphère avec des quartiers faciles à explorer à pied ou à vélo. Le Vieux Montréal se situe autour des places d’Youville, Royale, Jacques Cartier. La rue Saint-Jacques compile les styles de 1830 à 1930. Dominé par la tour de l'Horloge, le Vieux Port est planté d’écluses, de silos et de curieux cubes.

Après le marché Bonsecours, prenez un verre à la terrasse du musée d’Archéologie et d’Histoire locale de Pointe-à-Callière. D’autres musées vont vous passionner (Beaux Arts, Art contemporain, Stewart, Mc Cord, CCA, Centre d'histoire de Montréal), les églises de "la ville aux 100 clochers" vous ravir. Ecumez les marchés (Jean Talon, Atwater, Maisonneuve, aux fleurs…).

Gardez le Quartier Latin et le plateau Mont-Royal pour les dégustations de smoked meat en soirée. Jadis populaire, le coin est devenu plutôt tendance, bobo et branché. Dans le parc du Mont-Royal, 228 mètres, allez vous dégourdir jambes, roues, roulettes et admirer les perspectives.

Offrez-vous une séance de jetboat aux rapides de Lachine, emmenez les enfants se rafraîchir à l’île Ste Hélène et découvrir les écosystèmes nord-américains au Biodôme.

Le plus Comptoir des Voyages

Se balader à vélo le long du canal de Lachine, une promenade bien aménagée classée parc historique national, avec ses 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis.

Nous on adore

Fêter Halloween au jardin botanique lors du Grand Bal des Citrouilles. Le dimanche, emmener les enfants aux ateliers créatifs du Musée d’Art Contemporain.

 

Retour haut