La ville de Québec

31/10/2013

Sur un goulet du St Laurent (Kébec signifie en algonquin "là où les eaux se resserrent") commandé par le cap Diamant, Québec bénéficiait d’un emplacement crucial pour établir un poste de sentinelle. Québec est une leçon d’histoire "in situ", et elle est la seule ville ceinte de remparts d’Amérique du Nord, ce qui lui valu son classement UNESCO.

Tout donne à la Vieille Ville l’éclat du romanesque : ceinture de fortifications jusqu’à la citadelle, bâtisses de vieilles pierres dont celle de Samuel de Champlain, bistrots à l’ancienne, pavés des ruelles étroites résonnant du sabot des chevaux attelés à des calèches, jusqu’à la place Royale, la terrasse Dufferin et à l’emblématique Château Frontenac, fleuron de l’hôtellerie locale depuis la période du chemin de fer.

Dans le quartier du Vieux Port, les vénérables maisons et anciens entrepôts se sont transformés en restos, boutiques, hôtels de charme, cafés à la mode. Du côté de la rue St Paul, ce sont les antiquaires, galeries d'art et bistrots branchés qui pullulent ! Pour l’histoire, rendez-vous au musée de la Civilisation.

Pour rêver d’une Amérique française, allez aux plaines d’Abraham et au parc des Champs de Bataille, où Montcalm et Wolfe s’entretuèrent. Québec est aussi une cité pleine de vie, animée tout au long de l’année par des spectacles de rues, des festivals et autres manifestations culturelles. Et vous trouverez toujours de quoi vous sucrer le bec dans une érablière des environs !

Le plus Comptoir des Voyages

Une excursion vers les chutes de Montmorency, la côte de Beaupré ou l’Ile d’Orléans. 

Nous on adore

Depuis la Citadelle, attaquer une balade sur des remparts du XVIIIe siècle, uniques en Amérique, avant de dévaler les escaliers de la Promenade des Gouverneurs.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.