La région du Charlevoix

27/10/2013

De Beaupré à l'embouchure du fjord de Saguenay, on longe le St Laurent par 200 km d’une route qui suit au plus près la côte de Charlevoix. On traverse une magnifique région de villégiature prisée dès le XIXe siècle. La plupart des mini-villages aux noms croquignolets sont nichés sur une côte que dominent les Monts du Charlevoix, classés Réserve de Biosphère par l'UNESCO.

Dépassant les 1000 mètres, ce bout du bouclier des Laurentides abrite quelques stations de ski. Bien après les chutes Sainte-Anne, la vue est superbe sur Baie-Saint-Paul, paisible colonie d’artistes.

Après le village des Eboulements, perché à 300 mètres au dessus des flots, vous devriez avoir le coup de foudre pour l’Ile aux Coudres, jadis repaire de missionnaires, chasseurs de baleines, pêcheurs d’anguille, charpentiers navals. Ses voitures d’eau étaient  les meilleures du pays, pourtant, de nombreuses épaves témoignent des eaux traîtresses du fleuve.

Sur l’arrière plan de ses battures, les oiseaux migrateurs vivent leur vie. Achetez votre pain cuit au vieux four à bois à l’Ecomusée de la Farine, admirez vieux moulins et belles demeures dans la campagne et les villages de St Bernard, La Baleine, St Louis. Pour une aventure tonique, baladez-vous à vélo ou en kayak de mer.

La route panoramique 362 passe par Pointe-au-Pic, alors même si vous n’y logez pas, prenez le temps de boire un verre en terrasse au chic Manoir Richelieu. Porte d’entrée du parc des Hautes Gorges, la Malbaie, ainsi nommée par Champlain qui s’y était échoué, possède nombre de maisons résidentielles anciennes.

Dînez à la Maison du Bootlegger, au cadre insolite ! Cap-à-l'Aigle, l’amusant Port-au-Persil, St Siméon (traversier pour Rivière du Loup), Baie-des-Rochers se succèdent avant Baie-Sainte-Catherine d'où l’on prend le bac pour Tadoussac pour un "5 à 7" avec les cétacés !

Le plus Comptoir des Voyages

Alterner les types d’hébergement : chambre d’hôtes à Baie-St-Paul, auberge traditionnelle à l’Ile aux Coudres, tente "Huttopia" dans un parc naturel, Manoir Richelieu à Pointe-au-Pi pour le faste à l’ancienne.

Nous on adore

Prendre le Train du Massif de Charlevoix, reliant Québec à Baie Saint Paul, ou la plus modeste mais écolo navette ferroviaire entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François. Emprunter la route panoramique 362 de Baie-St-Paul à La Malbaie. Sur "la route des saveurs", de Petite-Rivière-St-François à La Malbaie, où producteurs et cuisiniers s’accordent pour faire déguster de savoureuses spécialités locales.

Retour haut