La péninsule Gaspésienne

28/10/2013

Immense péninsule se projetant dans l’Atlantique, la Gaspésie est l’une des régions les plus spectaculaires du Québec. Un bout du monde exceptionnel resté quasi dans l’état où Jacques Cartier le découvrit en 1534.

La côte abrupte est dominée par la montagne couverte d’une forêt presque impénétrable. Martelée sans relâche par les flots du St Laurent et l’océan, semée d’écueils et d’îlots, elle abrite un chapelet de petits ports de pêche aux noms fleurant les romans d’aventure. Habitués à l’isolement, les habitants perpétuent avec chaleur leurs traditions.

Lors de votre road-trip au Canada, ne comptez pas découvrir la Gaspésie en 24 heures... Pour nous, il faut bien une bonne semaine. Quelques étapes clés : Matane, où les saumons créent parfois un vrai micmac dans la passe migratoire, les éoliennes de Cap Chat, le phare de La Martre, le parc national de Gaspésie où gambadent toutes sortes de cervidés, le superbe parc national Forillon où les vieilles bâtisses de la Grande Grave se fondent dans le cadre naturel, la baie de Gaspé, le célèbre rocher de Percé et l’île Bonaventure hantée par 55 000 fous de Bassan, les villages acadiens de la Baie des Chaleurs, dont les sites évoquent la présence française comme le Banc-de-Paspébiac, ancienne capitale de la pêche à la morue ou Restigouche, le parc national de Miguasha, site fossilifère classé UNESCO.

Superbe à l’automne, la vallée de la Matapédia, coupe la péninsule à la racine. Il est aisé de combiner l’exploration de la Gaspésie à celle du Nouveau Brunswick. On peut également venir de Montréal grâce au train des Chaleurs.

Le plus Comptoir des Voyages

Partir en safari dans la réserve faunique de Matane, observer le grand orignal dans les Chics-Chocs, séjourner en chalet pour une immersion en pleine forêt. Rallier en une nuit et une matinée, la péninsule en train, de Montréal à Gaspé.

Nous on adore

Parcourir la ribambelle de petits villages disséminés au fil du St Laurent entre Forillon et Sainte-Anne-des-Monts, collectionner les phares, et goûter des spécialités de truites, saumons, homards et crustacés…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.