La baie de Fundy

21/11/2013

Attraction incontournable des Provinces Maritimes, la baie, classée UNESCO, est un trait d’union entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. Ne manquez pas les rochers du Cap Hopewell, troués de grottes, sculptés par l’océan et coiffés de résineux torturés, à bord d’un kayak de préférence, pour profiter de l’atmosphère terre-eau-ciel et de la beauté de la côte.

Entre Moncton et St John, respirez les embruns au parc national de Fundy, observez l’amplitude des marées géantes (14 mètres !), explorez les 120 km de sentiers perchés ou bien marchez à marée basse sur les schorres, ces vastes étendues de prés salés recouvertes par les très hautes marées.

Vous pouvez aussi faire de l’escalade, louer un canot pour découvrir le lac Bennett, vous y baigner ou y pique-niquer. Dans la région, les variétés de plantes se comptent par centaines, mais l’une d’elles n’existe qu’ici : la primevère farineuse installée ici depuis l’époque de la fonte des glaciers.

Le pittoresque village de St. Martins, centre de construction navale jusqu’en 1919, sera une base idéale pour explorer le secteur, qui collectionne petits phares, ports, ponts couverts, vieilles demeures, plages au pied des falaises rouges.

Côté Nouvelle-Ecosse, Grand Pré, classé UNESCO, est un lieu émouvant de l’histoire des Acadiens : c’est ici, en effet, que débuta en août 1755 le Grand Dérangement. Cette déportation dans des conditions épouvantables de 14 000 personnes a inspiré le célèbre poème "Evangéline" de l’américain Longfellow.

Le plus Comptoir des Voyages

Des nuits dans des demeures de charme du côté de Saint-Andrews-By-the-Sea, au cœur de la Baie de Passamaquoddy, en face du Maine. Offrez-vous une croisière dans l’archipel de Deer Island éparpillé dans la même baie et incluant Campobello et Grand Manan. Vous avez de bonnes chances d'apercevoir quantités d'animaux.

Nous on adore

Aller ouvrir des pétoncles du côté de Digby en admirant les maisons victoriennes du XIXe siècle dans la région de la baie Sainte-Marie, au cœur de l’Acadie francophone. Arpenter la  Fundy Trail suspendue entre les falaises et les flots. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.