L'île du Cap Breton

22/11/2013

L’Île du Cap Breton, ancienne Île Royale, avec ses montagnes plongeant dans le golfe du Saint Laurent, son histoire tourmentée, sa culture à la fois acadienne et gaélique, est l’un des plus exceptionnels décors d’Amérique. La route est partout grandiose, passant des petits hameaux habités par de vrais "capers", descendants de déportés acadiens ou de culture écossaise.

La Cabot Trail fait le tour du nord de l’île. Cheticamp, principal centre acadien de la région, est un port de pêche à la jetée minuscule, dopé par la pêche et l’observation des baleines. Au nord, la Cabot Trail pénètre le paysage tourmenté du Parc National des Hautes Terres (Cape Breton Highlands National Park). 950 km² de nature, accessible aux marcheurs !

Cela dit, la route escalade les sommets arrondis par les glaciers en traversant la forêt, avec des passages sublimes, des belvédères suspendus entre la roche et la houle, d’où l’on peut apercevoir baleines et rapaces. Lone Shieling est une reproduction d’une fermette écossaise. On redescend en suivant la vallée de l’Aspy sur Cape North, séparant l’Atlantique du Golfe du St Laurent, jusqu’à Bay St Lawrence, perdu dans un site incroyable.

En route on passe Sugarloaf, plage présumée de l’arrivée de Cabot en 1497. La route passe par la baie d’Aspy, Neil’s Harbour puis Ingonish et ses petites annexes nichées entre Middle Head et Cape Smoky dont le sommet à 369 mètres accroche souvent brumes et nuages. Côté gaélique, la côte est un peu plus rectiligne jusqu’à St Ann’s Bay, fjord au large duquel Bird Island se pose comme un refuge ornithologique naturel.

Après South Gut St Ann’s, on atteint Baddeck, paradis des plaisanciers. Là, visitez le Graham Bell Museum dédié à l’inventeur du téléphone ! Si votre temps est plus limité, traversez St Ann’s Bay et gravissez le cap Dauphin pour gagner les deux Bras d’Or, le Great et le Little qui permet de rallier Sydney. Nichée au fond de sa baie, cette cité a longtemps été le fer de lance industriel de l’Est, grâce à ses aciéries.

Quelques quartiers sympas sont à visiter, le North End Waterfront, l’Esplanade, le centre entre Prince et Amelia Streets. À 40 km au sud, ne manquez pas la forteresse de Louisbourg. Remparts du XVIIIe, ruelles pavées, animateurs costumés : la plongée dans l’époque coloniale française est saisissante ! De Sydney, partent les traversiers pour Terre Neuve ainsi que des vols pour St Pierre-et Miquelon.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans de charmantes auberges acadiennes, le must pour se souvenir de nos ancêtres au cœur de l'anglophone province de Nouvelle-Ecosse.

Nous on adore

Suivre la route panoramique de la piste Cabot (Cabot Trail en anglais) tracée à même le flanc des collines ralliant la côte nord de l’île du Cap-Breton jusqu’aux plateaux surplombant le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. 

Retour haut