L'abécédaire de l'Est Canadien

24/11/2013

ARGENT

Dollar canadien.
Billets de 5, 10, 20, 50, 100 (un brun au Québec, le billet étant de cette couleur. (Si "ça coûte un brun", c’est cher…), 500 et 1 000 dollars. Pièces : 1 cent (penny ou sou) ; 5 cents (1 nickel) ; 10 cents (1 dime) ; 25 cents (1 quarter) ; 50 cents (half dollar) ; 1 dollar ; 2 dollars. Au Québec, les dollars sont aussi des "piastres"et on dit parfois "sou" à la place de "cent". Par ailleurs, la pièce de 25 cents est encore appelée "un trente sous", surtout chez les anciens.
Vous pouvez changer une partie de votre argent avant le départ. Vous pourrez aussi changer sur place dans les banques (ouvertes en général de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi) ou maisons de change ou utiliser des chèques voyages, largement acceptés. Il est préférable de changer dans un établissement reconnu. Le paiement en espèces permet de limiter les frais bancaires.
Les cartes de crédit (American Express, Diners Club, MasterCard et Visa) sont le moyen de paiement le plus répandu. Vous pouvez aussi retirer de l’argent 24/24 aux distributeurs (Songez aux commissions, ne multipliez pas les retraits). La carte est indispensable dans les hôtels pour le règlement des extras ("incidentals") comme (minibar, téléphone, Internet etc.).
Quand un commerçant prend l’empreinte de votre carte (hôtel, location de voiture), pensez à la reprendre et à vérifier le montant. Ne quittez jamais l’hôtel sans avoir récupéré l’empreinte de votre carte et vérifié le montant débité. Idem pour une location de voiture.

Taxes : les prix sont affichés hors taxes sauf mention contraire. Ajoutez au montant indiqué entre 5 % et 15 % correspondant aux taxes, fédérales (TPS sur les produits et services de l’ordre de 5%) et provinciales au taux variant selon la province. Par exemple, Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent une unique taxe de vente harmonisée de 13%.
 

AVION

Air Canada possède un réseau important de lignes intérieures et des tarifs très compétitifs. Westjet est l’autre grande compagnie domestique. Si vous voyagez fréquemment en avion, optez pour les forfaits aériens qui incluent parfois les Etats-Unis (North American Airpass de Star Alliance). De nombreuses villes américaines sont reliées par avion au Canada. Certaines destinations lointaines du Grand Nord ou des îles ne sont desservies que par de petites compagnies régionales. Leurs prix sont plus élevés que les grandes lignes.

BUS

Un bon moyen de se déplacer surtout si on a du temps et que l’on reste sur les villes importantes. Les bus canadiens plutôt confortables desservent de nombreuses destinations. En revanche, la fréquence des départs est souvent réduite et les petites localités moins bien desservies. La compagnie Greyhound est comme aux États-Unis une valeur sûre !

COUVERTURE GSM

La couverture GSM est de bonne qualité sur l’ensemble du territoire. Il est plus prudent de se renseigner auparavant auprès de son opérateur car compte tenu de l’immensité du territoire, certaines zones sont plus difficilement desservies. Un portable tribande voire quadribande est nécessaire au Canada. Il est possible également d’utiliser sur place des cartes prépayées quelquefois plus économique qu’une option "monde".

DECALAGE HORAIRE

Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important. A titre indicatif, Terre-Neuve et Labrador a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique (incluant un petit secteur oriental du Québec), 5h00 ; les provinces de l’est, 6h00 ; du centre (incluant l’ouest de l’Ontario), 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00. 

On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Seul le Saskatchewan ne change pas d’heure en été. Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (Ante Meridiem = avant-midi) ou PM (Post Meridiem = après-midi. 12 PM = minuit).

ÉLECTRICITE

Avec un voltage de 110 / 115 volts et 60 périodes et prises américaines (à 2 fiches plates), le Canada nécessite que vous soyez équipés d’un adaptateur-transformateur. En trouver sur place est une entreprise aléatoire. Modifiez la tension de vos appareils électriques européens. Et n’oubliez pas de rétablir le 220 volts au retour !

HORAIRES

De façon générale, dans les grandes villes, les magasins sont ouverts :
- du lundi au mercredi, de 10h00 à 18h00 ;
- du jeudi au vendredi, de 10h00 à 21h00 ;
- le samedi, de 10h00 à 17h00 ;
- le dimanche, de 11h00 à 17h00. 

INTERNET

On trouve des cybercafés convenablement équipés, avec connections haut débit, dans la plupart des villes. Vous pouvez aussi utiliser la connexion de l’hôtel, parfois gratuite mais souvent onéreuse plus l’hôtel est haut de gamme.

LOCATION DE VOITURE

On trouve des sociétés de location de voitures dans les aéroports et en ville. Les tarifs varient selon la saison, le type de véhicule et la durée de location. Vous devez avoir au moins 21 ans (25 ans dans certains cas) et posséder l’une des principales cartes de crédit internationales. Les exigences peuvent varier d'une province à l'autre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis international, le permis national français est valable au Canada. 

On peut également louer des camping-cars, camionnettes de camping ou autocaravanes si l’on prévoit de rester surtout dans la nature en évitant les grandes villes. Si vous prévoyez un séjour en été, il est recommandé de réserver longtemps à l'avance.
Les véhicules de location sont, en général, à boîte automatique.

POSTE

Les bureaux de poste sont ouverts en général du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 et, fréquemment, le samedi matin. Délai moyen d’acheminement d’une lettre vers l’Europe, une semaine. De nombreuses pharmacies vendent des timbres et certaines ont un comptoir postal (hôtels ou grands magasins, proposent également parfois ces services). Pour vous faire adresser un courrier, utilisez les postes restantes (general delivery). Le courrier est conservé 2 semaines. Il faut le retirer en personne.

POURBOIRES

Vous apprécierez vous-même le montant du pourboire en fonction de votre satisfaction. Pour les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Au Canada, où le service (« gratuities ») est rarement compris, le pourboire habituel est de l’ordre de 15% du montant de la facture hors taxes.
Les chauffeurs reçoivent 3 ou 4 dollars par jour et par personne ; les guides, 5 dollars par jour et par personne, les bagagistes 1 dollar par bagage. Les Canadiens ne donnent pas de pourboire aux réceptionnistes, aux garçons d’ascenseur, ni aux pompistes ou aux chauffeurs de bus (sauf service particulier). En règle générale, le mieux est d’aligner son pourboire sur l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. 

ROUTES

Les autobus, qui relient les grandes villes de tout le pays, sont économiques et confortables.
On conduit à droite au Canada. Les distances et les vitesses autorisées sont indiquées en kilomètres. En général, 50 km/h en ville, 70 à 90 km/h sur route et 100 km/h sur autoroute. Ceinture de sécurité obligatoire et dispositif de sécurité pour les enfants de moins de 18 kg. Si la voiture ne comprend pas de phares de jour, les codes doivent être allumés.Les feux de signalisation sont presque toujours installés après le carrefour, en hauteur. Le virage à droite au feu rouge - après avoir marqué l’arrêt complet- est permis partout, sauf à Montréal. Vous devez vous arrêter - dans les deux sens - quand un bus scolaire à l’arrêt allume ses feux clignotants rouges.

Le réseau routier est assez bon, mais renseignez-vous sur l’état des routes et les conditions météo avant de partir. Compte tenu des conditions climatiques extrêmes, la chaussée peut  être en mauvais état, les chocs de températures provoquant fissures et déformations. Méfiez-vous des nids de poule et autres anfractuosités, vos amortisseurs vous en seront reconnaissants. Chaque province dispose d’un service d’information. En général, les pistes en terre sont interdites aux voitures de location.

TELEPHONE

De la France vers le Canada : composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Du Canada vers la France : composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Appareils tribandes ou quadribandes sont nécessaires au Canada. Les appels depuis votre chambre d’hôtel seront beaucoup plus onéreux. Utilisez plutôt les cabines téléphoniques à cartes (Il y en a encore beaucoup ici), des cartes SIM achetées à l’avance (chez le dépanneur ou en supermarché). Suivant les prix et la durée du séjour, acheter un téléphone pré-payé comme PC Mobile, Virgin Mobile ou Petro-Canada Mobility peut être une autre solution.

TEMPS DE VOL

Paris – Montréal environ 7 heures. Paris – Toronto 8 heures. Les grandes villes de la province françaises sont reliées à Montréal voire Québec. Les vols peuvent être saisonniers. Ottawa est desservie par un bus Air France depuis Montréal. D’autres destinations comme Ottawa, Halifax sont desservies par des vols directs d’autres aéroports européens (Londres, Francfort, Reykjavik), reliés à la plupart des grandes villes françaises.

TRAIN

Via Rail qui dessert très bien les grandes villes de l’Est canadien. Elle traverse aussi tout le pays, offrant une vraie croisière au long cours mais il faut être patient en raison des distances parcourues. La compagnie propose des Canrailpass intéressants pour plusieurs voyages, notamment si vous vous déplacez sur le "Corridor", l’axe Québec – Windsor incluant Montréal, Ottawa, Toronto etc. ) Pour ceux qui apprécient l’exotisme du train, "l’Océan" relie, en grande partie de nuit, Montréal à Halifax. Il existe aussi une variante de Montréal à Gaspé (via Percé). Des trains desservent également l’Abitibi-Témiscamingue et la région du Saguenay (Jonquières). Attention, le nombre de bagages est en général limité à deux par personne.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.