En chiffres et en bref

28/11/2013

Capitale : Ottawa (de l’algonquin Odawa, pour Outaouais).
Superficie : 9.984.670 km², soit plus de 18 fois la France
Point culminant : Mont Logan (Yukon), 5959 mètres. A l’est, le Mont D'Iberville (appelé aussi Mont Caubvick) dans la chaîne des Monts Torngat (Québec-Labrador) culmine à 1652 mètres.
Population : 34 880 000 habitants (2012).
Espérance de vie : Variable selon les régions, elle atteint 75,1 ans dans les territoires du Nord (Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut) et 81,7 ans en Colombie Britannique. Pour l’ensemble du Canada, la moyenne est de 81,1 ans.
Mortalité infantile : 4,92 pour 1 000 sur l’ensemble du pays. Mais il existe des différences notables entre les peuples autochtones et l’ensemble de la population canadienne. Dans l’Ouest canadien, le taux d’accroissement naturel de la population d’Indiens est 4 fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population pour un taux de mortalité infantile deux fois plus élevé et une espérance de vie plus courte de 6 années.
Taux d'alphabétisation : 99 %
PIB : En 2011, US$ 52000 dollars par habitant (France, US$ 39800 dollars par habitant).
Régime : Monarchie constitutionnelle
Langue officielle : Deux langues officielles : l’anglais et le français. Le Québec est la plus francophone des Provinces canadiennes, mais on parle aussi beaucoup français au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario, dans le sud du Manitoba et dans certaines régions de l’Alberta.
Langues parlées : L’anglais et le français sont les deux langues officielles. Dans la pratique, le français est surtout parlé au Québec et au Nouveau Brunswick. Les diverses communautés immigrées conservent en général une pratique intermittente de leur langue. Quant aux langues autochtones, elles se répartissent en 4 familles principales : eskimo-aléoute (1 langue), iroquoienne (6 langues), algonquine (11 langues) et na-déné (14 langues). Certaines d’entre elles ont très peu de locuteurs.On ne peut passer sous silence, le joual, langage populaire québécois propre à Montréal.
Religion : Les deux-tiers des Canadiens se déclarent chrétiens : les catholiques sont les plus nombreux, suivis par les protestants de l’Eglise unie du Canada (United Church of Canada). Les diverses communautés installées dans le pays ont, autant que leurs langues, conservé leurs pratiques religieuses. Cependant, l’indifférence religieuse progresse (17% de l’ensemble).
Sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO :
Canal Rideau (Ontario) allant d’Ottawa à Kingston
Arrondissement historique du Vieux-Québec (Québec)
Parc national de Miguasha (Québec) en Gaspésie
Falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse) sur la baie de Fundy
Le paysage de Grand-Pré (Nouvelle-Écosse), berceau de la culture acadienne à l'entrée est de la vallée d'Annapolis
Le vieux Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
Lieu historique national de L’anse aux Meadows (Terre-Neuve-et-Labrador)
Parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)
Station baleinière basque de Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.