Lexique de survie portugais

28/05/2016

Le portugais est la langue officielle. Langue romane, il fut d’abord un dialecte commun avec celui de l’actuelle Galice, la province espagnole située dans le prolongement nord du pays, avant de s’en séparer à l’indépendance, au xiie siècle. Comme l’espagnol, le lexique portugais a été influencé par la longue occupation des Maures, mais aussi via de nombreux autres emprunts aux langues européennes, africaines et asiatiques, peuple d’explorateurs oblige. Utilisé officiellement par huit autres États, dont le Brésil, le portugais s’est vu simplifié et harmonisé par plusieurs réformes récentes.  

Au minimum 

Bonjour : Bom dia (mais boa tarde après 12h)
Au revoir : Adeus
Comment ça va ? : Tudo bem ?
Merci : Obrigado pour vous messieurs, obrigada pour vous mesdames (le fait que vous parliez à un homme ou une femme importe peu)
Pardon : Disculpe
S’il vous plaît : Por favor ou, plus formel, se faz favor
D’accord : Combinado
Oui : Sim
Non : Não 

Bravo !

- Com licença (je vous en prie), vous dira-t-on très souvent : au moment de vous apporter votre plat ou une facture ou encore si vous êtes au milieu du chemin dans la rue (répondez alors não faz mal, il n’y a pas de mal). 

- Que bom ! (super !) est une réaction souvent entendue, mais lorsqu’on atteint bué fixe ! (trop cool !), c’est que c’était vraiment super.

- Dans la rue, vous entendrez souvent ces « béquilles » de langage : les então (alors), pois (donc) et de longs mas (mais) pour marquer l’hésitation, ainsi que des tudo bem ? ou ‘tas bom ? (ça va ?), avec lesquels il ne faut pas confondre ‘ta bem (ok)… En tout cas, il est de bon ton de lancer un até ja ! (à plus tard) en partant.

Épatez vos amis

Ne dites pas, à votre retour, que vous avez admiré la tour de Belém, mais plutôt la tour de Beu-lai’n, avec un n nasal à peine audible. Ajoutez, l’air victorieux, que « toutes les lettres se prononcent en portugais… ». Encore faut-il savoir comment les prononcer !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.