Le Portugal en 18 dates

29/05/2016

II y a bien longtemps

Ulysse fonde Olissipo, dit la légende, en dupant une reine-serpent dont les anneaux forment les sept collines de la future Lisbonne. La région géographique correspondant au Portugal actuel devient successivement phénicienne, carthaginoise puis romaine.

À partir du Ve siècle

Dans la lancée de la chute de l’Empire romain, de nombreuses populations d’origines germaniques s’installent sur la péninsule ibérique (Alains, Wisigoths, Vandales…).

715

Fin de la conquête des Maures venus d’Afrique su Sud, la péninsule à l’exception des Asturies, devient Al-Andalus.

5 décembre 1143

Pendant les batailles de la Reconquista, Alphonse Ier devient le premier roi du tout nouveau royaume du Portugal.

27 mars 1249

La prise de Faro marque la fin de la Reconquista et la fixation, les années qui suivent, des frontières actuelles du Portugal (un record de précocité en Europe).

8 juillet 1497

Poursuivant l’œuvre du roi Henri le Navigateur, mort en 1460, Vasco de Gama embarque pour un trajet qui le fera ouvrir une nouvelle route maritime, au détour du cap de Bonne-Espérance, vers les Indes. Mais c’est un autre navigateur portugais, Bartolomeu Dias, qui a doublé le cap pour la première fois.

1543

Déjà établis à Goa, en Inde, et quelques années avant l’utilisation de Macao comme comptoir, les Portugais établissent les premiers contacts avec le Japon, y commercent, introduisent les armes à feu et évangélisent massivement. 

1er novembre 1755

Tremblement de terre, incendie et tsunami déciment Lisbonne de plus du quart de sa population. Il inspira à Voltaire son Poème sur le désastre de Lisbonne.

30 août 1807

Après l’invasion napoléonienne, l’idée naît lors d’une réunion de transférer la cour portugaise au Brésil. En novembre, la famille royale, le gouvernement et en tout 16 bateaux pouvant transporter 15 000 personnes (ainsi que le trésor d’État et les archives) prennent la route vers Rio de Janeiro. 

1er février 1908

Assassinat, place du Commerce à Lisbonne, du roi Charles Ier, et début d’une période d’instabilité. Une première République est proclamée en 1910, qui adopte le drapeau actuel du Portugal.

23 juillet 1920

Naissance d’Amália Rodrigues.

28 avril 1928

Salazar est nommé ministre des Finances. Théoricien et leader de l’Estado novo, régime autoritaire et nationaliste, il sera président du Conseil des ministres pendant 36 ans, jusqu’à un AVC.

Intersaison 1962-1963

Eusébio, futur hendécuple (oui, onze) fois champion du Portugal avec Benfica, a un préaccord pour signer avec la Juventus de Turin. Alors que la star n’a pour l’heure joué que deux des douze saisons qu’il passera au Benfica, Salazar l’envoie faire son service militaire, et il reste à Lisbonne.

25 avril 1974

La chanson "Grândola, Vila Morena", de Zeca Afonso, passe à la radio, et la révolution bouillonne à Lisbonne. La population soutient le coup d’Etat mettant fin au régime dictatorial, les soldats se voient offrir des œillets rouges… c’est la révolution des œillets.

1er janvier 1986

Le Portugal entre dans l’Union européenne. Sao Tomé-et-Principe, le Timor oriental (vite envahi par l’Indonésie), le Mozambique, l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau ont entre-temps tous pris leur indépendance.

22 mai 1998

Ouverture de l’Expo universelle, à Lisbonne, sous le thème : les océans, un patrimoine pour le futur.

3 mai 2011

78 milliards d’euros sont accordés par le FMI au Portugal en échange d’engagements sur un plan d’austérité.

7 novembre 2016

Lisbonne accueille le Web Summit, plus grande conférence européenne dédiée au numérique.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.