27/05/2016

Si L’Auberge espagnole avait été tourné au Portugal, le film aurait été tourné à Coimbra. Transférée de Lisbonne au début du XIVe siècle, l’université de la ville fait partie des plus anciennes et, à l’époque humaniste, des plus influentes d’Europe, à l’image de la Sorbonne parisienne ou des universités de Bologne, Salamanque ou Oxford. Sa bibliothèque, baroque et titanesque, a en particulier de quoi émouvoir et vaut à elle seule un séjour. La visite peut également inclure la tour dominant son patio, les galeries de physique, d’histoire naturelle et de zoologie de l’ancien collège jésuite qu’elle a intégré, la chapelle et le palais royal.

Maisons autogérées d’étudiants qui sillonnent la ville depuis les années 1930, contestation estudiantine de la dictature en 1969, attributs visibles (capes noires et rubans de couleur selon la spécialité) et rites qui perdurent (ces mêmes rubans sont brûlés, l’occasion d’une fête d’une semaine entière en mai) : l’Université de Coimbra est bel et bien mythique. Nichée sur la colline qui abrite la très agréable (et pentue) vieille ville, elle semble même coïncider avec la ville, laquelle vit au rythme des années universitaires, donc peu l’été.  On y croise, sans que cela ne soit caricatural, des jeunes couples dans les jardins (le botanique ou le Penedo da Saudade), et des guitares et des tables pleines, en fin d’après-midi, dans les cafés des places agréables (8 de Maio ou praça do comercio).

Coimbra, capitale avant Lisbonne et hôte de la première cathédrale du pays, a donc, paradoxalement, l’allant d’une étudiante. La troisième ville du pays est aussi un important foyer culturel et artistique, en témoignent les sculptures de l’impressionnant musée national de Machado de Castro, voire la maison-musée Bissaya-Barreto. Pour les branchés nature, enfin, la serra da Lousã et la mata do Bussaco sont tout près.

Le plus Comptoir des Voyages

Nos bonnes adresses de restaurants qui mêlent cadre authentique et cuisine savoureuse.

Nous on adore

Balader dans l’enceinte de l’université, l’une des plus vieilles d’Europe, où patrimoine et animation estudiantine se mélangent.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.