Votre valise pour la Polynésie

01/06/2016

j'emporte...

Rien de bien encombrant : vêtements légers, nécessaire de plage, les accessoires utiles selon vos activités nautiques. Les nuits peuvent être fraîches, prévoyez un vêtement chaud.

Côté chaussures : des tongs, des sandales en plastique pour marcher dans l'eau, des tennis pour tous les jours et des chaussures de randonnée si besoin.

Pour vous protéger des ardeurs du soleil (intense réverbération des lagons) : chapeau, T-shirts, lunette de soleil, crème avec indice de protection de 30, voire 50 pour les peaux claires, crème pour soigner les coups de soleil. Contre les moustiques, des répulsifs peau et vêtements. Pensez enfin à prendre un adaptateur.

je rapporte...

De l’art du tressage à la sculpture, l’artisanat polynésien ne manque pas d’attraits. Certains artisans disposent de l’agrément d’artisan traditionnel et de nombreux centres artisanaux regroupent les productions locales. 

Bijouterie traditionnelle : îles Marquises (bois, os, graines) ; îles Australes (fibres végétales) ; Tuamotu (coquillages, nacre et keishi).
Parures traditionnelles (more, ceintures, tapea titi) en matières locales brutes ou travaillées.
Les incontournables tifaifai cousus main de préférence.
Les objets en tapa, bois flotté, des tapa des îles Marquises.
Les gravures sur coquillage, nacre, noix de coco.
Instruments de musique traditionnels : tambours, flutes nasale (vivo).
Les sculptures (tiki, ti’i) et objets taillés portant les styles des îles.
Vannerie (paniers, éventails, accessoires).

Les perles noires ou perles de Tahiti auraient selon la légende été offertes aux hommes par Oro, dieu de la paix et de la fertilité. Elles sont produites par l’huître Pinctada maritifera dont la nacre était autrefois très recherchée. Ces bijoux naturels étaient alors si rares qu’ils furent surnommés les « Reines des perles », la plus célèbre étant la perle « Azra ». La perliculture moderne a permis de les produire en nombre. Si vous achetez un bijou, demandez au commerçant un certificat d’authenticité. Achetez dans les fermes perlières, elles devront être montées en métropole.

je laisse sur place...

Le sable, les coraux, les coquillages, les végétaux… Ne pas emporter de produits périssables dans les îles.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.