17/06/2016

Des plages de sable blanc et rose bordent les motu de cet atoll fermé donnant à ce paysage une remarquable douceur. Qui peut soupçonner hormis la régularité de l’anneau corallien qu’il est ce qu’il reste d’un volcan sous-marin de plus de 60 millions d’années ? La faune marine a élu domicile dans ses eaux préservées, faisant de Tikehau l’atoll le plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu. Cette concentration exceptionnelle est un ravissement pour les amateurs de plongée et de snorkeling, qui croiseront bancs de barracudas et de thons, requins gris, tortues marines et dauphins.

Plusieurs sites sont particulièrement renommés : la ferme perlière où les raies manta forment un duo joyeux avec les labres qui nettoient leur peau ; le Trou aux requins pour ses bancs de rougets ; Tenoai pour son massif de corail et son cirque peuplé de grands animaux ; Tuheiava et ses bancs de carangues… Naturellement, la pêche est l’activité principale de l’atoll qui fournit à Tahiti la plus grande quantité de poissons. Les terres semblent toutes entières dévolues aux cocotiers, couverture verdoyante dans un océan de bleus. Les motu accueillent des colonies d’oiseaux, dont le ptilope des Tuamotu ou le lori bleu de Tahiti. 

La passe de Tuheiava, très appréciée des surfeurs, relie l’atoll à l’océan. Les 450 habitants ont élu le motu de Tuherahera pour construire un modeste village typique de l’architecture polynésienne. 

Le plus Comptoir des Voyages

Finir son périple dans une carte postale en séjournant dans un bungalow sur pilotis.

Nous on adore

Louer un vélo pour aller pédaler dans la cocoteraie.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.