Nos petits secrets dans les îles de la Société

20/06/2016

Maupiti

Attendez-vous à un décor qui équivaut à celui de Bora Bora avant qu’elle ne devienne la perle du Pacifique… Son lagon est bordé de motu où resplendissent les cocotiers. L’île des tailleurs de pierre est célèbre pour ses eaux émeraude, le belvédère de Te’urafa’atiu et pour les pétroglyphes de la vallée de Haranae. Les rois étaient connus dans toute la Polynésie pour leurs pilons à deux têtes, symboles du pouvoir créateur du dieu Hiro. Sa pirogue légendaire repose dans la vallée de Vaitia.

Taha'a

Autre joyaux discret perdu dans les eaux du Pacifique, Taha’a est à juste titre surnommée l’île de la vanille, sa production représentant 80 % de la vanille de Tahiti. Les planteurs donnent des soins jaloux à cette orchidée qui mettra plusieurs mois avant de fournir une gousse savoureuse. Ils partagent volontiers leurs savoir-faire avec les visiteurs. Si l’île est riche d’une flore luxuriante et les habitations discrètes, son lagon recèle de vastes jardins de corail

presqu'île de Tahiti - Tahiti-iti

La petite Tahiti (Tahiti Iti) s’avance comme une figure de proue dans l’océan. Loin de l’agitation de Papeete, cette presqu’île préservée est couverte d’eucalyptus, de flamboyants et de fougères géantes. Trous du souffleur et cascades, plages et sables noirs et arêtes basaltiques, tout est là pour alimenter avec bonheur son carnet de randonnée. La fameuse vague de Teahupoo attire tout ce que la planète compte de mordus du surf. Ils ne sont pas encore revenus de la régularité de ses « gauches » larges et nécessitant une habileté hors du commun. Aussi beau soit-il, ce spot est aussi l’un plus dangereux du monde !

Tetiaroa

L’unique île corallienne de l’archipel de la Société appartient au groupe des îles au Vent. Dédié à la sauvegarde des oiseaux, ce sanctuaire est entouré d’une barrière de corail qui se franchit à la faveur d’une vague. Si l’on ne sait comment sont arrivés sur les lieux les révoltés du Bounty, on sait en revanche que Marlon Brando y débarqua pour tourner le film qui retrace leur histoire. Il y resta avant d’acquérir ce bout du monde pour 99 ans. Cependant, des sentiers littoraux permettent de faire le tour de cette île superbe et d’observer l’avifaune maritime spectaculaire.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.