22/06/2016

Une autre merveille des îles Sous-le-Vent de l’archipel de la Société. L’île de la femme a été gouvernée de tout temps par des reines, mais ce nom pourrait provenir de sa forme évocatrice. Huahine est en effet composée de deux îles (Huanine Nui et Huanine Iti) séparées par une profonde entaille maritime que l’on connaîtra mieux en voguant à bord de pirogues qu’en paressant sur les plages. S’y déroule l’Hawaiki nui Va’a une grande course de pirogues polynésiennes en haute mer dont l’arrivée a lieu à Bora-Bora (novembre).

Petit mouchoir de poche de 74 km2, elle compte aujourd’hui 6 000 habitants, deux massifs montagneux et un volcan ! Pour la découvrir, la randonnée à vélo est idéale dans un paysage où se mêlent la forêt et les cultures de vanille ou coprah. Il est de tradition après quelques kilomètres de nourrir les anguilles sacrées de Faie, friandes de maquereaux en boîte (précise l’office de tourisme local).

Deux personnalités ont marqué l’histoire de cette terre lointaine : Henri Hiro (1944-1990), poète, cinéaste et dramaturge, connu pour son activisme politique en faveur d’une renaissance de l’identité tahitienne. Bobby Holcomb (1947-1991), chanteur populaire et peintre à la palette tendre investit le Fare Pote’e de Maeva pour que soit préservée la culture orale (danses et chants). Cette vaste maison de réunion accueillait autrefois les cérémonies, est aujourd’hui un musée des traditions populaires. Il compose avec les nombreux marae et d’autres vestiges un ensemble riche pour qui veut connaître la culture polynésienne.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans le sud de l’île et se régaler d’un brunch tahitien chez Tara.

Nous on adore

Louer un scooter pour découvrir l’intérieur de l’île à son rythme. 

Retour haut