Comment se déplacer en Polynésie ?

06/06/2016

avion

L’aéroport international Tahiti Faa’a est desservi depuis Paris par Air Tahiti Nui et Air France. Situé à 5 km au sud-ouest de Papeete, l’aéroport est relié à Papeete par transport en commun, taxis ou transports touristiques proposés par les hébergeurs.

Air Tahiti dessert 47 îles au départ de Tahiti dont une liaison avec Moorea (temps de vol : 7 minutes). Les fréquences des liaisons inter-îles varient en fonction des saisons touristiques et des conditions météo. Des retards sont toujours possibles les jours d’affluence.

Pour les vols intérieurs, se présenter 1 heure avant. 23 kg max par bagage. Une franchise supplémentaire est accordée pour le matériel de plongée sous réserve de disposer d’une carte officielle de plongeur nominative ou d’une attestation du club de plongée où vous vous rendez.

bateaux

Catamarans, ferries et cargos relient toutes les îles habitées depuis Tahiti. La compagnie de ferries Aremiti assure plusieurs liaisons quotidiennes Papeete-Moorea. La plus rapide dure 30 minutes.Des liaisons régulières opèrent entre les îles les plus proches les unes des autres. Pour les archipels plus éloignés, les cargos-goélettes proposent des cabines en direction des îles Sous-le-Vent (toutes les semaines), les Tuamotu-Gambier, les Marquises ou les Australes (tous les quinze jours). Enfin, des services de navettes en hors-bord ou vedettes permettent de relier les îles d’un même archipel. Des transports lagonaires (taxi boat) permettent de se déplacer sur les îlots et les motu sur lesquels se trouve l’hébergement ou de rejoindre spécifiquement l’aéroport de Bora-Bora.

bus

À Tahiti, le réseau de bus est dense et régulier. Dans les îles de la Société, l’usage du truck, un camion pourvu de bancs de bois est encore en usage. Pittoresque, il n’en est pas moins rapide et fiable. La règle est simple, il suffit de se poster au bord de la route et de faire signe au chauffeur. Règlement de la course à la fenêtre du conducteur.

location de voiture

Disponible seulement sur les îles de la Société (Tahiti, Moorea, Raiatea et Huahine) où en raison de la superficie des îles, une voiture peut être utile. Il faut avoir plus de 21 ans et être détenteur du permis depuis plus d’un an pour prétendre à la location.Le coût de la location comme le niveau de cautions sont plus élevés qu’en métropole.

routes

Le trafic peut être intense à Tahiti et le réseau sous-dimensionné. La signalisation est parfois insuffisante et les routes tortueuses. Ajoutez à ces désagréments, la présence de nids-de-poule, voyageurs pressés, piétons et cyclistes imprudents… Sur la route, la prudence s’impose en particulier sur Moorea.

taxi

Seulement à Tahiti et Moorea. Les tarifs sont réglementés. La direction des transports terrestres fournit un dépliant donnant les prix par lieu de départ et destination. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.