Votre valise pour la Pologne

19/09/2017

j’emporte…

Des tenues adaptées aux saisons et aux régions ! Des orages d’été aux chutes de neige hivernales, votre valise pour la Pologne change du tout au tout, que vous partiez en janvier ou en juillet ! Dans le premier cas, couvrez-vous le mieux possible et n’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite : gants, bonnet et grosses chaussettes seront les bienvenus. Dans le second cas, privilégiez des vêtements légers et confortables (T-shirts,pantalons de toile, jupes…) et n’oubliez ni de quoi vous protéger du soleil (lunettes, chapeau, crème à haut indice de protection), ni de quoi vous protéger de la pluie (veste imperméable).

Si vous séjournez en altitude, pensez que les températures sont plus basses qu’en plaine, surtout quand la nuit tombe. Munissez-vous de polaires ou pullovers chauds. En forêt, ne faites pas l’impasse sur vos chaussures de marche, des vêtements couvrants et un répulsif. Pour un séjour plutôt urbain, prévoyez des vêtements et des chaussures confortables pour arpenter les villes d’art. Glissez une tenue habillée dans votre bagage : les locaux n’hésitent pas à sortir la robe de soirée ou le costume cravate !

je rapporte…

À Gdansk, rendez vous rue Mariacka, où sont rassemblés la plupart des ateliers et galeries consacrés à l’ambre. Cette résine fossile couleur miel, don de lamer Baltique à la Pologne, entre dans la confection de nombreux bijoux. Autre spécialité de la ville hanséatique, la Goldwasser, une vodka anisée et pailletée d’or. À Cracovie, notamment à la galerie Calik, dénichez de magnifiques boules deNoël peintes à la main et à Zakopane, des articles en cuir. Les plus fameux sont les kierpce, des chaussures faites dans une seule pièce de cuir et attachée aux mollets avec des lanières. Zakopane est aussi la capitale de l’oscypek, un fromage fumé, et du miel. À Torun, pensez au pain d’épices (tornik) décliné en dizaine de recettes. Partout, vous trouverez de la vodka. Blanche ou aromatisée (cerise, framboises, miel, noisette, figue…), la vodka polonaise est réputée plus douce et plus ronde que sa consœur russe. Parfumée à l’herbe aux bisons, elle est aromatique et atypique, et particulièrement appréciée

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.