Quand partir en Pologne ?

26/09/2017

le climat en Pologne

Le climat polonais est particulièrement contrasté, pour ne pas dire instable. S’y entrechoquent influences atlantiques (températures douces, humidité) et continentales (variations thermiques marquées, temps sec). Il n’est ainsi pas rare de voir la météo changer du tout au tout au cours d’une même journée. L’hiver est froid (le mercure plonge en dessous de zéro) et couvre le paysage d’un splendide manteau blanc, en particulier à l’est et dans les montagnes. L’été, quant à lui, est chaud, parfois étouffant (avec des pics à plus de 30 °C), et orageux, notamment en juillet et août. Le printemps et l’automne (souvent qualifié de « doré » pour ses couleurs chatoyantes) sont tous deux plutôt agréables et ensoleillés, mais brefs.

les points forts de chaque saison

au printemps

Flâner sur le marché traditionnel de Pâques sur la Grand-Place de Cracovie ; Pique-niquer avec des chevaliers en armure au château de Kliczków ; Participer à une étonnante parade de locomotives à vapeur à Wolsztyn ; Ouvrir grands les yeux lors de la Parade des dragons à Cracovie.

en été

Se faire prédire l’avenir lors de la fête de la Saint-Jean ; Descendre les gorges du Dunajec en radeau de bois ; Assister au spectacle de son et lumière au château de Malbork ; Randonner entre cascades et lacs de montagnes dans les Tatras.

en automne

Écouter le brame du cerf résonner dans la forêt de Bialowieza ; Découvrir le design polonais au festival de Lódz ; Admirer les couleurs flamboyantes de l’automne doré ; Observer la migration des grues cendrées.

en hiver

Goûter aux 12 plats du traditionnel repas du réveillon de Noël, avant d’aller assister à la messe de minuit (pasterka) ; Descendre les pistes enneigées à Zakopane ; Se dissimuler dans les profondeurs de la forêt de Bialowieza dans l’espoir d’apercevoir un loup ; Manger des paczki (beignets) lors du Jeudi gras.


notre agenda en Pologne

Rencontres théâtrales de Varsovie : en janvier, les meilleures créations de la saison précédente sont présentées dans la capitale.

Festival de la culture juive : autour de concerts, de spectacles, de projections et d’ateliers artistiques, ce festival cracovien et estival promeut la culture juive et ses rapports avec la culture polonaise.

Festival musical du Vieux Cracovie : véritable tradition, ce festival organisé en août propose représentations et récitals dans des salles de concerts, des églises et des lieux historiques

Fête-Dieu : soixante jours après Pâques, des processions sont organisées dans tout le pays. De jeunes femmes vêtues de blanc jettent des pétales de fleur sur leur passage.

Polish Film Festival : créé en 1974, ce festival fait découvrir aux amateurs de cinéma les meilleurs films polonais du moment. Il se tient à Gdynia, généralement en septembre.

Noël : C’est, avec Pâques, la fête la plus importante en Pologne. À Cracovie, le 1er jeudi de décembre, un concours de crèches est organisé. La ville accueille également un marché de Noël coloré. 

Retour haut