nos coups de cœur à Varsovie et Gdansk

02/10/2017

déjeuner dans un bar mleczny

À la carte, soupe de betterave, crêpes de pomme de terre accompagnées d’une sauce crémeuse aux champignons, viande panée ou traditionnels pierogi… le tout pour quelques euros à peine. Ouvriers, personnes âgées et étudiants se pressent dans les bars mleczny (littéralement, « bars à lait ») où l’on sert une cuisine roborative à prix imbattable. Ces cantines au décor minimaliste ont conservé l’atmosphère un peu revêche de la Pologne communiste, époque où elles étaient subventionnées par l’État afin de nourrir le peuple. Mais leur authenticité et leur simplicité réchauffent autant le cœur que les savoureux potages affichés au menu !

traverser le nord de la Pologne en train

Des façades colorées de Gdansk se reflétant dans les eaux de la Baltique aux rues élégantes de Varsovie, laissez-vous bercer par le doux cahotement d’un train filant à travers les plaines polonaises. Le front posé contre la vitre fraîche, admirez les paysages splendides et verdoyants qui se déploient le long de votre trajectoire. Le murmure des conversations ajoute encore à la ouate de confort qui vous entoure. Le temps ralentit son cours… Savourez et dobra podróz, bon voyage !

vivre la vie de château à Malbork

Bienvenue à Malbork, à une heure de route de Gdansk, où se dresse une forteresse imprenable dont les remparts ocre contrastent magnifiquement avec la verdure alentour. Reprenez votre souffle et préparez-vous à un voyage au cœur de la Pologne médiévale ! Trois châteaux s’imbriquent ici en un labyrinthe de corridors, de salles, de chambres (ne manquez pas le majestueux réfectoire avec ses voûtes élégantes et ses murs de briques), surmontés de tours et de donjons. Sculptures, vitraux, céramiques et somptueuse collection d’ambres ponctuent la visite. Une escale saisissante et haute en couleur dans l’ancienne capitale de l’état teutonique !

visiter le Centre européen de la solidarité

Inauguré en 2014, le Centre européen de la solidarité est un musée consacré au Solidarnosc, une fédération de syndicats polonais et un mouvement de résistance civile. Certes, dis comme ça, il y aurait de quoi en décourager plus d’un… Et pourtant, c’est un véritable coup de cœur qui saisit par surprise ! Niché dans un bâtiment à l’architecture exceptionnelle (immense navire de rouille et de verre) qui mérite à lui seule une visite, le CES, c’est aussi un lieu de dialogue autour de la notion de démocratie. On trouve ainsi entre ses murs une activité effervescente : expositions permanente (fascinante !) et temporaires, riche bibliothèque, ateliers éducatifs et créatifs… 

Retour haut