Cracovie et la mine de sel de Wieliczka

01/10/2017

D’après la légende, Cracovie aurait été fondée suite à la défaite d’un féroce dragon. C’est sans doute de là que lui vient cette atmosphère à la fois mythique et grandiose. Harmonieuse et élégante, l’ancienne cité royale rivalise avec les plus belles villes d’Europe. Au visiteur attentif, elle révèle ses mille visages. Mystique, Cracovie égraine des chapelets d’églises aux flèches dorées élancées vers le ciel. Coquette, elle déploie ses cours renaissance et ses façades italiennes au gré des charmantes ruelles de la vieille ville. Sur Rynek Glowny notamment, la place principale, les calèches rutilantes, les couleurs pétillantes du marché aux fleurs et le bruissement des conversations aux terrasses des bistrots exhalent un parfum de Dolce Vita. Mais Cracovie, c’est aussi le centre intellectuel de la Pologne, attirant des étudiants venus des quatre coins du pays et collectionnant les cafés littéraires.

Sur une butte surplombant la Vistule ondulante se dressent le château du Wawel, résidence historique des rois de Pologne, et une splendide cathédrale gothique. La vue imprenable sur les environs révèle le cachet incomparable de la ville. Alors qu’on s’éloigne en lisière du cœur vibrant de Cracovie, on découvre Kazimierz, haut-lieu de la culture juive, avec ses synagogues et ses cimetières, ses restaurants et ses cafés où, le soir venu, renaît l’atmosphère de l’avant-guerre.

Enfin, à l’extérieur de la ville, découvrez l’extraordinaire mine de sel de Wieliczka. Unique au monde, le site renferme des formations géologiques hypnotiques, un lac souterrain, un musée où sont présentés les outils employés dans l’extraction du sel du Moyen Âge à nos jours, et surtout… une chapelle somptueuse creusée à même la paroi de la mine, entièrement faite de sel, des fresques bibliques aux lustres. Féerique !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.