À goûter, siroter…

16/09/2017

à boire…

Softs : Partout, on vous proposera du thé (herbata). Les salons de thé (kawiarna) sont des lieux très appréciés. Les Polonais consomment plus volontiers des thés aromatisés aux fruits et des tisanes. Un temps tombé en désuétude, le kompot bénéficie d’un regain de popularité. Il s’agit d’un jus obtenu par la cuisson, dans un grand volume d’eau, de fruits du jardin. On le trouve également en bouteille au rayon jus de fruit.

Les bières : Hormis le thé, la bière est l’autre boisson incontournable à table. La Pologne a elle aussi été gagnée par l’engouement pour les brasseries artisanales, mais le marché reste dominé par les marques Zywiec aux saveurs fraîches de céréales et de fruits et Okocim, au léger goût de miel.

Les vodkas : Bienvenue dans l’autre pays de la vodka. La « petite eau » se décline sous quelque 400 variantes. En Pologne, on boit plus volontiers des vodkas aromatisées (cerise, épices, miel…) que blanches. La vodka Żubrówka est produite dans la région de la forêt de Białowieża. C’est là-bas en effet que pousse l’herbe de bison dont on met une brindille dans chaque bouteille. Il est séant de boire cul-sec le premier verre, mais attention aux effets secondaires…

à manger…

Petit déjeuner copieux, déjeuner tardif et dîner léger caractérisent la table polonaise.

Les spécialités : La version polonaise de notre choucroute s’appelle bigos (longe de porc, poitrine fumée, saucisse, champignons, choux et pomme de terre). Très apprécié également, le canard rôti au pommes (kaczka z jabłkami) ou les côtelettes de porc panées (kotlet schabowy).

Fromages et charcuteries : Les charcuteries, fumées, sont d’excellente qualité : kabanos, une saucisse sèche servie à l’apéritif, saucissons, kaszanka, un boudin noir à l’orge perlé, jambons… Côté fromages, on a aimé l’oscypek, un fromage de brebis moulé et fumé au bois de pin, que l’on peut poêler et servir avec de la confiture. Le twaróg est un fromage frais utilisé pour les gâteaux et les pierogi.

Les pierogi : Ces cousins des ravioles sont arrivés de Chine au Moyen-Âge. Autrefois réservés aux repas de fête, les pierogi sont aujourd’hui un mets du quotidien et peuvent être confectionnés avec de la viande ou des fruits de saison, du fromage blanc, du chou et des champignons…

Les desserts : Essayez l’aérien sernik, un gâteau au fromage blanc, le gourmand murzynek, au chocolat ou la régressive babka, brioche roulée.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.