Nos coups de cœur à Palawan et Busuanga

12/05/2017

La route côtière de Puerto Princesa et El Nido

La route relie Puerto Princesa à El Nido est fréquentée par des minibus, des jeepneys customisées, des tricycles … On roule tout doucement, un maillot de bains sur la banquette arrière, et on multiplie les arrêts pour un plongeon du côté de Honda Bay, une visite des grottes de Tarau, une pause dans un village batak, une balade à Taytay pour admirer la vue depuis sa forteresse … C’est un bon endroit pour déjeuner sur le pouce. Au-delà de Taytay, le goudron se fait plus rare, remplacé par des nids de poule et il faut encore ralentir … C’est aussi le moment où la route quitte la côte pour traverser une portion de campagne. Encore quelques kilomètres et c’est l’éblouissement de la baie de Bacuit, qui annonce El Nido.

Plongée à Busuanga

Il faut embarquer à bord d’une bangka pour rallier le spot de plongée star de Busuanga : les épaves japonaises. Rongées par la corrosion ou recouvertes de corail, elles offrent un spectacle fort émouvant puisque c’est un drame qui a créé ce décor fantasmagorique. Certains navires se découvrent en snorkeling, d’autres nécessitent un équipement complet et une demi-douzaine d’entre eux ne sont accessibles qu’aux plongeurs expérimentés. Les spécialistes des épaves voudront tout voir : porte-hydravion, canonnière, pétrolier, bateaux de marine marchande …  et s’aventureront dans les écoutilles et les cheminées. Mais tout le monde y trouvera son compte car la faune et la flore sont aussi au rendez-vous !

Les grottes d’El Nido

La réserve d’El Nido est truffée de grottes, marines ou creusées dans les falaises, qui font le bonheur des plongeurs et des randonneurs. Les archéologues eux aussi s’intéressent de près à ces anfractuosités qui recèlent des fossiles et des sites funéraires remontant à la fin du néolithique. Le coin le plus spectaculaire est la grotte Ille, dans le district de New Ibajay, à une quinzaine de kilomètres d’El Nido : les ossements humains qui y ont été exhumés dateraient de plus de 8000 ans. Compter une heure et demie de marche dans la jungle pour atteindre ce haut lieu de la paléontologie et plonger illico dans le monde de Jurassic Park ! 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.