Géographie et environnement

16/05/2017

Géographie

Au large des côtes du Vietnam, entre mer de Chine méridionale et océan Pacifique, l’archipel philippin s’étire sur plus de 1800 km au nord au sud. Il est formé de 7107 îles mais moins du tiers sont habitées et plus de la moitié n’ont même pas de nom ! Au final, onze d’entre totalisent 95% des terres immergées. Les géographes distinguent trois grands groupes avec Luzon et ses satellites au nord, les Visayas au centre et Mindanao avec les îles de la mer de Sulu au sud.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel abrite une cinquantaine de volcans dont le Mayon au cône parfait, le célèbre Pinatubo, le minuscule Taal et le géant Apo, qui culmine à près de 3000 mètres. Intérieurs montagneux tapissés de jungle, de savane boisée ou de rizières et côtes frangées de palmiers et de cocotiers ombrageant des plages de sable blanc, le climat tropical favorise un décor de carte postale.

Faune

Isolé en Asie du Sud-Est, l’archipel abrite une exceptionnelle proportion de faune endémique : presque un tiers des espèces recensées et on continue d’en découvrir à un rythme affolant. Mieux : une partie d’entre elles ne vit que sur une île. Inventaire à la Prévert : buffle nain de Mindoro, adorable tarsier de Bohol, papilio trojana de Palawan, rat d’écorce de Panay … L’oiseau national est l’aigle des singes.

Côté chiffres : 191 espèces de mammifères, 600 d’oiseaux, 235 de reptiles … Parmi eux, de très nombreux geckos et des dragons volants. Dans cette nation insulaire, la vie marine n’est pas en reste avec près de 500 espèces de coraux et plus du double de poissons. C’est aux Philippines que l’on rencontre le plus grand nombre de requins baleines, géants des mers parfaitement inoffensifs, et que l’on a le plus de chance de nager avec des dauphins (20 espèces différentes !) et des tortues marines.

Flore

Avec plus de 12000 espèces de plantes différentes, dont 900 sont endémiques, les Philippines enchanteront les naturalistes. L’emblème de l’archipel est l’arbre nara à fleurs jaunes et la fleur nationale la sampaguita, un jasmin très odorant. On a recensé plus de mille variétés d’orchidées dont l’endémique waling-waling de Mindanao, l’une des plus grandes du monde, en voie de disparition. Le palmier nipa, qui vit les pieds dans l’eau, est très répandu : ses feuilles servent à fabriquer les maisons traditionnelles en forme de huttes. Côté sud, c’est la paille de dys qui est utilisée pour couvrir les toits de chaume.

Les forêts abritent des arbres produisant des bois durs et précieux comme les ébéniers et les molaves, de la famille du teck, mais le couvert forestier disparaît, victime de la surexploitation. En altitude, dans les restes de forêts primaires, on peut aussi rencontrer quelques plantes carnivores. 

Environnement

La déforestation va bon train est les spécialistes estiment que 70% du couvert forestier a déjà disparu tandis que 7% seulement des forêts primaires sont encore intactes. Abattage sauvage des arbres, augmentation des terres agricoles et urbanisation, finalement ce n’est que l’altitude qui protège les forêts, car elles sont difficiles d’accès. Cela entraîne une érosion des sols et une menace pour la faune qui y vit. Certes, il existe des zones protégées mais Conservation International estime que leur gestion est chaotique et ne répond pas aux normes internationales.

L’extraction minière est un autre problème avec l’utilisation illégale de mercure, toxique, qui pollue les rivières. D’une façon plus générale, les spécialistes constatent que l’absence de traitement des déchets se traduit par une pollution inquiétante des nappes phréatiques et des rivières. Le constat est moins amer côté mer car de nombreuses réserves marines ont été créées mais on pêche encore souvent à la dynamite, pratique dévastatrice, et le dérèglement climatique, qui provoque une augmentation des températures et de l’acidité de l’eau, endommage le corail. Les perles, qu’elles soient naturelles ou de culture, sont également moins nombreuses qu’autrefois. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.