Abécédaire des Philippines

16/05/2017

A comme ARGENT

Monnaie nationale : le peso philippin (PHP)

Le meilleur taux s’obtient auprès des banques et des comptoirs dans les aéroports. Si vous pouvez, munissez-vous de dollars américains, la devise la plus largement acceptée.

Nombreux distributeurs automatiques dans les grandes villes, plus rares ailleurs. Si les règlements par carte bancaire sont acceptés en ville (avec commission), l’usage en dehors des centres urbains est de payer en espèces : ayez toujours du liquide sur vous !

C comme CONSEILS D’ALIMENTATION

Veillez à consommer viandes et œufs bien cuits, à ne pas manger trop de légumes crus et à vous laver les mains régulièrement. En principe, l’eau du robinet est potable à Manille ; ailleurs, elle est souvent servie filtrée. En cas de doute, préférez l’eau en bouteille. Evitez aussi les glaçons !

D comme DÉCALAGE HORAIRE

+ 7h l’hiver, + 6h l’été par rapport à la France.

E comme ÉLECTRICITÉ

Prises américaines, un adaptateur est nécessaire.

H comme HORAIRES DES COMMERCES

Les magasins sont ouverts de 9h à 19h/20h du lundi au samedi, parfois plus tard dans les zones touristiques. Les administrations reçoivent de 8h à 17h avec une pause déjeuner à midi et les banques de 9h à 15h. Côté musées, c’est plus flou : les horaires officiels sont de 8h à 17h, interrompus par la pause déjeuner, mais il peut y avoir des surprises …

P comme POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 5 à 8 USD par jour et par véhicule. Nous vous conseillons le double pour les guides. À l’hôtel, 20 à 50 pesos au bagagiste, ou pour un service rendu. Au restaurant, un supplément pour le service est généralement déjà inclus (mention SC sur la note), si ce n’est pas le cas prévoyez 40 à 50 Php par personne. Pour un taxi, on arrondit au supérieur.

Si le cas se présente, on évitera d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide, il est préférable de faire des dons au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche.

T comme TÉLÉPHONE

Pour appeler les Philippines depuis la France : 00 + 63 + l’indicatif de province + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Pour appeler la France depuis les Philippines : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture GSM est bonne. Vous pouvez acheter une carte SIM locale prépayée, en ayant débloqué votre téléphone avant le départ.

T comme TEMPS DE VOL

Il n’existe pas de vol direct. Comptez environ 18h pour rallier Manille avec un temps d’escale optimisé.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.