Trujillo et Chiclayo

27/06/2016

Surnommée la ville du printemps éternel, Trujillo vit dans une douce atmosphère océanique propice aux réjouissances et aux effusions ! Réputée culturelle, elle a conservé de nombreuses traditions d’origine espagnole comme le défilé des Reines du Festival de Printemps ou les compétitions de totora (barques de roseaux). De son passé colonial demeurent quelques lieux symboliques dont la place d’Armes, le palais Iturregui, la maison Urquiaga.

C’est en périphérie que s’exprime le passé précolombien avec Chan Chan, la plus grande cité en adobe au monde, formée de 10 enceintes fortifiées et de pyramides excentrées, de lieux de cultes, de places et d’habitations. Capitale de la civilisation moche, Chan Chan, construite entre 850 et 1470 apr. J.-C. est abondamment décorée de reliefs réalistes, anthropomorphiques ou symboliques. Beaucoup évoquent le monde marin.

Non loin, Huaca del Sol est considéré comme l’un des exemples de l’architecture monumentale et Huaca de la Luna qui se distingue par ses bas-reliefs polychromes représentant le dieu cruel Ai Apaec (le « décapiteur »). Commerçante, maritime, cernée de terres fertiles, Chiclayo constitue l’une des villes les plus animées du Pérou et se fait surnommer la ville de l’Amitié !

Trois sites archéologiques aux environs de Lambayèque démontrent combien la civilisation moche était structurée, complexe et sophistiquée. Les tombes mises à jour en 1987 à Sipán débordent de trésors d’orfèvrerie, de céramiques et autres vestiges. Non loin, les pyramides d’adobe de Tucúme apparaissent comme la magistrale synthèse des cultures moche, chimú et inca. À Ferrañafé, le musée national de Sicán s’intéresse quant à lui à une culture moins connue et rapidement assimilée, dont on peut admirer les pyramides dans la forêt de Pómac.

Le plus Comptoir des Voyages

Un guide francophone privé pour bien comprendre ces sites précolombiens.

Nous on adore

Se prendre pour un archéologue dans ces lieux encore en pleine fouille.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.