Peuples et institutions

08/06/2016

Politique

Régime présidentiel régit par la constitution de 1993.

Pouvoir exécutif : le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il nomme les membres de son gouvernement. Pas de mandat consécutif. Il peut dissoudre le Congrès une fois par mandat.
Pouvoir législatif : Congrès monocaméral de 130 membres (scrutin, liste proportionnelle).
Cour suprême : un président pour une assemblée de 18 juges.

Économie

Croissance : 2,4 % (2014, Banque mondiale)
Taux de chômage : 7,7 %
Déficit public : 19,5 % du PIB

Le Pérou connaît l’un des plus forts taux de développement d’Amérique latine. La pauvreté recule (23,9 % en 2009), mais les disparités sont variables en fonction du statut social, ethnique ou géographique.

Lima et Callao, les villes côtières sont les plus développées. L’Amazonie et la Sierra souffrant de considérables handicaps (éloignement géographique, difficultés d’accès, manque d’infrastructures).

Le secteur primaire tient une place considérable (industrie : 37 % valeur ajoutée du PIB, agriculture : 7 %). Le secteur minier représente 56 % des importations. Le tourisme constitue une ressource importante. Les services représentant au total 56 % de la valeur ajoutée du PIB.

Il est aujourd’hui le premier producteur de cocaïne d’Amérique latine !

Peuples

Les chiffres varient considérablement selon les sources, les métissages étant anciens et les ethnies plus ou moins correctement recensées.

54 % d’Amérindiens et de métis (47 % Quechuas ; 5 % Aymaras ; 2 % Indiens de la forêt) ; 37 % de métis espagnols et amérindiens, 15 % d’Européens, 3 % d’Africains, Japonais ou Chinois.

Retour haut