Où partir au Pérou ?

Il y a tant à voir au Pérou, berceau de la civilisation inca et paradis des explorateurs et alpinistes en tous genres. Machu Picchu et Cuzco, le massif des Andes, la forêt amazonienne… Le Pérou est probablement le pays d’Amérique latine le plus riche en expériences.

Les incontournables trésors incas

Vous y pensez depuis vos premières lectures de Tintin et le temple du soleil. Il est temps de cocher le Pérou et son Macchu Picchu sur votre liste des voyages rêvés ! Édifié au XVe siècle sous le règne de Pachacútec, ce site archéologique d’une rare beauté est à découvrir au terme d’une marche sur le chemin de l’Inca. Autre incontournable de votre voyage : Cuzco, ancienne capitale de l’empire Inca, et la Vallée Sacrée, ainsi que ses forteresses de Písac au sud et d'Ollantaytambo au nord. Dans la cordillère blanche et les villages de la Vallée Sacrée, vous pourrez rencontrer les descendants de l’Empire, qui parlent l’aymara ou le quechua, et découvrir ainsi des savoir-faire ancestraux.

Le Pérou des grands espaces

Que serait le Pérou sans ses vertigineuses Andes, parfois hostiles mais toujours parées de couleurs à couper le souffle ? Sans son altiplano et le lac Titicaca, le premier peuplé de lamas et vigognes, le second berceau du premier Inca, Manco Cápac ?
Moins connue, sa côte Pacifique, sabloneuse et désertique, mérite d’être parcourue lors d’un road trip sur la route Panaméricaine. De Lima à Arequipa vers le sud, ou jusqu’à Chiclayo au nord, s’ouvrent des paysages arides et minéraux, battus par le vent et baignés par le froid courant de Humboldt. À l’est, on change de décor. Place à « l’enfer vert » de la dense forêt amazonienne.

Entre histoire millénaire, culture andine, forêt équatoriale et désert côtier, il serait étonnant que vous ne trouviez pas au Pérou de quoi satisfaire votre soif de dépaysement.

Cuzco et la Vallée Sacrée

L’incontournable Machu Picchu

Perchée à 2 430 m d'altitude, la citadelle du Machu Picchu fut édifiée au XVe siècle sous le règne de Pachacútec. Ce site fondateur de l’empire Inca n'aura connu qu'une…

De l'altiplano au lac Titicaca

Arequipa et la civilisation aymara

Arequipa, deuxième ville du Pérou, fut édifiée par les conquistadors espagnols. Son centre historique, aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de…

Lima et la côte Pacifique

Lima, capitale historique et effervescente

Lima, capitale du Pérou est érigée en 1535 par Francesco Pizarro. Son centre historique de style baroque, ses demeures édifiées au XVIIIe sièce dans le style…

Retour haut