De Cusco au lac Titicaca

01/07/2016

La route 3S qui relie Cusco au lac Titicaca est sans doute l’une des plus belles du continent sud-américain. À ses paysages d’altitude et la succession infinie des cols, vallées, plateaux cernés de sommets vertigineux s’ajoute une leçon d’histoire magistrale. À suivre la 3S, on remonte le temps. La route du Quapaq Ñan inca fut aussi celle de la conquête espagnole.

Chaque halte témoigne de l’une ou de l’autre de ces cultures et quelquefois de leur fusion incarnée notamment par la « chapelle Sixtine des Andes » d’Andahuyalillas à 40 km au sud de Cusco. Saint-Pierre Apôtre élevée au XVIe siècle recèle d’impressionnants décors : peintures murales expressives et édifiantes, retables et autels et deux orgues monumentaux. Le baptistère porte une inscription en cinq langues, dont quatre langues indigènes. Le village est une étape de la route du baroque andin dont font partie l’église de la Compagnie de Jésus à Cusco, celles d’Huaro et Urcos (sur la 3S).

Une autre étape de la 3S révèle une autre page de l’histoire du Pérou : le temple inca de Raqchi dédié à Wiracocha, l’une des figures du panthéon inca. Il demeure de ce centre spirituel l’un des hauts murs du temple, une plate-forme sacrée, les habitations des prêtres parfaitement ordonnées, les greniers circulaires, les réseaux hydrauliques. Une communauté quechua, spécialisée dans la céramique vit à proximité.

Autre halte et autre période, celle des pré-incas : à Pucará, un musée lithique présente des sculptures issues des premiers habitants des lieux. La culture pucará se serait développée entre 100 et 300 apr. J.-C. Elle laisse des idoles assez proches de la statuaire de l’île de Pâques comme Hatun Naq Aka, « le grand décapiteur ».

Le plus Comptoir des Voyages

Faire le même trajet, mais à bord du train des Andes.

Nous on adore

Le transport « pédagogique », pendant lequel on en apprend autant qu’on s’en met plein les yeux. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.