Abécédaire pratique

18/06/2016

Altitude

Un séjour au Pérou implique de longue période a une altitude supérieure a 2 500 m. Lorsqu’on se rend dans certaines zones (Puno, Cuzco, la vallée Sacrée ou la cordillère Blanche), on se retrouve à des altitudes comprises entre 2 800 m et 4 000 m. Pour une bonne adaptation à votre arrivée, nous vous recommandons vivement pendant les trois premiers jours :

• de ne pas effectuer d’efforts inutiles ;

• de boire beaucoup (eau, tisane, mate…) ;

• de manger léger et de proscrire l’alcool.

Argent

Monnaie : le sol.

Distributeurs automatiques de billets : Ils permettent de retirer de l’argent en dollars américains ou en soles. Certaines petites villes n’ont pas de distributeurs. Nous vous recommandons donc de retirer dans les grandes villes une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins durant quelques jours. Sachez que le système bancaire local limite les retraits a 400 USD par jour.

Change : Renseignez-vous sur le taux de change en vigueur. Il est possible de changer assez facilement dans les bureaux de change des grandes villes. Nous vous recommandons d’emporter avec vous des dollars américains et d’éviter de changer vos devises au bureau de change de l’aéroport, dont le taux n’est pas intéressant.

Paiement : l’argent liquide est le moyen de paiement le plus répandu au Pérou. Les dollars sont acceptés par de nombreux commerces (contrairement aux euros). Il est également possible de payer certains commerçants par carte bancaire. Pour éviter les mauvaises surprises, veuillez vérifier au préalable les frais bancaires prélevés par votre banque pour vos paiements à l’étranger.

Bagage

En plus de votre bagage principal, prévoyez un petit sac à dos (25-30 L) pour transporter les indispensables pour une journée de randonnée (eau, coupe-vent, snacks…) ou pour glisser le nécessaire pour une nuit hors de l’hôtel.

Attention : Le poids des bagages en soute est limité à bord du train pour Aguas Calientes. Si vous passez la nuit au Machu Picchu, vous devrez laisser votre bagage principal à l’hôtel, ou vous le retrouverez a votre retour, et n’emporter que le nécessaire dans un sac à dos.

Budget

Le coût de la vie et les prix varient selon la région et son isolement. Pour vous aider, voici quelques exemples de prix moyens au Pérou.

• bouteille d’eau : ≈ 2 soles

• Pisco sour : ≈ 12 soles

• plat principal ou ceviche au restaurant : ≈ 30 soles

• billet pour un musée : ≈ 20 soles

Décalage horaire

- 6 h en été, - 7 h en hiver

Électricité

220 volts/60 Hz

Adaptateur indispensable (prises à fiches plates)

Marché

Faire ses achats au mercado plutôt que dans les magasins est bien plus dépaysant. Presque tous les villages et villes ont leur marché artisanal, parfois hebdomadaire. Ne prenez avec vous que l’argent nécessaire car les pickpockets y sont généralement très habiles.

Poste

L’envoi d’une carte postale ou d’un courrier vers l’Europe est assez cher et l’acheminement long (10 jours au minimum). Déposez votre courrier dans les bureaux de poste plutôt que de le confier à la réception de votre hôtel.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Nous conseillons un montant de pourboire de 4 à 5 USD/personne et par jour pour un guide et la moitié pour un chauffeur. Le pourboire peut se donner en USD ou en soles. Dans le cas d’une visite collective, environ 1 USD/personne.

En ce qui concerne le personnel de service, les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Environ 10 % de la note dans les restaurants si le service n’est pas compris. De même, dans les hôtels, il est d’usage de donner 1,50 sol (environ 0,50 USD) aux bagagistes lors du recours à ceux-ci.

Pour vous servir de points de repère, vous pouvez aussi noter les chiffres suivants :

• un guide francophone indépendant peut gagner entre 65 et 95 dollars US par jour de travail ;

• un chauffeur indépendant, entre 30 et 65 dollars US par jour de travail ;

• le salaire moyen (avec des disparités importantes, notamment entre les villes et les campagnes) est d’environ 1 200 soles, soit environ 369 USD ;

• le salaire minimum vital (équivalent du SMIC) est de 750 soles, soit environ 230 USD.

Télécommunications

Pour appeler le Pérou depuis la France : 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.

Pour appeler la France depuis le Pérou : le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Nombreuses cabines téléphoniques et télécentres.

Si vous disposez d’un accès Wi-Fi, utilisez les serveurs de type Skype, WhatsApp, etc.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir Vous pouvez également acheter sur place une carte SIM prépayée, une solution souvent moins coûteuse, ou louer un téléphone portable.

Bon réseau Wi-Fi (notamment dans les restaurants, hôtels…).

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi- Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 13 h pour un vol direct Paris-Lima.

Retour haut