Abécédaire pratique

18/06/2016

argent

Nuevo sol (nouveau sol). Munissez-vous d’espèces (euro ou dollar US) dont vous ferez le change de préférence dans les bureaux de change dont les taux sont plus avantageux que dans les banques. En cas de besoin, les banques sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h.

Demandez lors du change de petites coupures (billetes pequeños) et prévoyez d’avoir toujours des pièces de monnaie pour les petites dépenses. Les billets doivent être intacts. Vérifiez bien les sommes obtenues.

DAB dans les villes, les gares routières, les aéroports. Les chèques de voyages se changent difficilement.

Vos achats en CB seront souvent majorés d’une commission non négligeable (7 % ou plus).

couverture gsm

Si le réseau péruvien est bon, il est toutefois préférable de contacter votre opérateur avant le départ. Vous pourrez également acheter sur place une carte SIM prépayée. Une solution souvent moins coûteuse.

décalage horaire

- 6 h en été, - 7 h en hiver

électricité

220 volts/60 Hz.

Un adaptateur est indispensable (prises à fiches plates) ainsi qu’un transformateur, certains hébergements étant équipés de 110 volts.

horaires

La plupart des boutiques, magasins et marchés sont ouverts de 9 h à 20 h.

internet

De nombreux cybercafés, y compris dans les zones rurales. Bon réseau Wi-Fi (notamment dans les restaurants, hôtels…).

poste

L’envoi d’une carte postale ou d’un courrier simple vers l’Europe est relativement coûteux (plus de 2 € si vous envoyez un courrier sous enveloppe) et l’acheminement long compte tenu de la distance (10 jours au minimum). Déposez votre courrier dans les bureaux de poste plutôt que de les confier à la réception de votre hôtel.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. 

Nous conseillons un montant de pourboire de 4 à 5 USD/personne et par jour pour un guide et la moitié pour un chauffeur. Le pourboire peut se donner en USD ou en soles. Pour un circuit d’une semaine, le budget moyen des pourboires est d’environ 42 USD sur les bases évoquées ci-dessus, incluant les pourboires aux guides privés. Dans le cas d’une visite collective, environ 1 USD/personne sont effectivement une référence.

En ce qui concerne le personnel de service, les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. Entre 5 et 10 % de la note dans les restaurants sont habituels. De même, dans les hôtels, il est d’usage de donner 1,50 sol (environ 0,50 USD) aux bagagistes lors du recours à ceux-ci.

Pour vous servir de points de repère, vous pouvez aussi noter les chiffres suivants :
– un guide francophone indépendant peut gagner entre 65 et 95 dollars US par jour de travail ;
– un chauffeur indépendant, entre 30 et 65 dollars US par jour de travail ;
– le salaire moyen (avec des disparités importantes, notamment entre les villes et les campagnes) est d’environ 1 200 soles, soit environ 369 USD ;
– le salaire minimum vital (équivalent du SMIC) est de 750 soles, soit environ 230 USD.

téléphone

Nombreuses cabines téléphoniques et télécentres. Les cartes prépayées sont économiques et vous pouvez également louer sur place un téléphone portable. Si vous disposez d’un accès Wi-Fi, utilisez les serveurs de type Skype, WhatsApp, etc.

Pour appeler le Pérou depuis la France : 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le pays : le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

temps de vol

Environ 13 h pour un vol direct Paris-Lima

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.