Quand partir au Pays de Galles ?

04/09/2013

LE CLIMAT AU PAYS DE GALLES
Le Pays de Galles dispose d’un climat océanique. Le temps y est très changeant, alternant bruine, soleil, crachins, éclaircies et arcs-en-ciel. Les régions les plus humides sont les zones montagneuses de Brecon Beacons et Snowdonia, particulièrement entre décembre et janvier. Le printemps et l’été sont les saisons les plus agréables avec des mois de mai et juin ensoleillés. L’automne est romantique entre brume et tons pastel, et l’hiver n’est jamais très froid.

Au printemps

Arpenter les jardins en fleurs du Pays de Galles, randonner dans le parc du Snowdonia pour profiter des dernières neiges et des premières fleurs, parter pour une rbalade sur les sentiers côtiers du Pembrokshire.

En été

Observer les dauphins jouer au foot avec des méduses dans la baie de Cardigan, se balader sur un tronçon (ou plusieurs) de la Digue d’Offa, découvrir tous les sites néolithiques d’Anglesey, se prélasser sur les belles plages du sud, se balader sur les sentiers côtiers de la péninsule de Gower.

À l'automne

Jouer au Prisonnier à Portmeirion entre amis, prendre l’air en crapahutant dans le parc du Brecon Beacons, fêter Halloween au Bodelwyddan Castle, le château des fantômes. Brrr !

En hiver

Participer au festival de la Bière Galloise et du Cidre à Cardiff (en novembre), passer un réveillon à Cardiff et fêter Nos Galan Gaeaf, la nouvelle année galloise, visiter les manoirs et châteaux d’Anglesey (les trompe-l’œil de Plas Newydd et l’extravagance de Penrhyn.)

QUELQUES DATES FESTIVES

• 26 décembre : Boxing Day Swim à Tenby. Les Gallois ne sont vraiment pas des Britanniques comme les autres. Depuis 1970, plus de 600 baigneurs (dont la majorité est déguisée ) se jettent dans les eaux glacées de Tenby, au sud-est du Pembrokeshire, pour soutenir une association caritative. La baignade a lieu exactement à 11h30 suivie d’une remise de médailles aux courageux.

• 31 décembre : Nos Galan Gaeaf ("le début de la nouvelle année" en celte) est une nuit spéciale au Pays de Galles. Les fantômes de personnes décédées sont censés apparaître à minuit à l’entrée des chemins de campagne…Dans la vallée de Glamorgan, les habitants défilent avec le squelette d’un cheval et font des compétitions de chant.

• 1er mars : Saint David's Day (Dydd Gŵyl Dewi) est une fête nationale mais pas un jour férié. Les Gallois célèbrent leur saint patron, Saint David, un moine qui vécut cent ans et mourut le 1er mars 589. Des parades sont organisées dans tout le pays. Si vous voulez faire connaissance avec des locaux, accrochez des jonquilles ou des poireaux à votre boutonnière.  (Ces deux plantes sont considérées comme les emblèmes du Pays de Galles).

• Seconde semaine de juillet : le National Eisteddfod, qui change chaque année d'endroit... le prochain sera à Carmarthen. Les Eisteddfodau sont l’une des plus anciennes traditions galloises. Il s’agit de concours de musique et de poésie, déclamées uniquement en gallois. Celui de Langollen attire des groupes venus du monde entier. D’autres Eisteddfodau ont lieu un peu partout au Pays de Galles, surtout en été.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.