Nos petits secrets dans le Sud

06/09/2013

HAY-ON-WYE
C’est le paradis des bibliophiles. Situé dans le parc des Brecon Beacons, ce village de 1300 âmes s’est transformé en booktown sous l’impulsion de Richard Booth, un libraire d'Oxford qui est venu s’y installer dans les années 60. Aujourd’hui, on recense une quarantaine de librairies à Hay-on-Wye et près d’un million de livres stockés dans ses rues bordées d’étagères, dans l’ancien cinéma, la caserne des pompiers, l’hospice, la chapelle et même les ruines du château. Le village accueille chaque année, lors de la dernière semaine de mai, un célèbre festival de littérature.

VIGNOBLES DE LLANERCH
La vallée de Glamorgan (en gallois Morgannwg) n’est pas seulement célèbre pour le single malt, elle abrite aussi le plus grand vignoble gallois. Soit dit en passant, les Romains cultivaient déjà la vigne au Pays de Galles. Sur un domaine de 10 hectares, Llannerch produit depuis une vingtaine d’années des vins blancs et rosés pétillants, récompensés dans de nombreux grands prix internationaux. Les vins du Llanerch, issus de cépages allemands mieux adaptés aux conditions météo du Pays de Galles, sont commercialisés sous le label Cariad, qui signifie amour en gallois. À 20 minutes de Cardiff, la découverte de cet étonnant vignoble vaut aussi bien pour la dégustation que pour la balade bucolique dans son beau parc boisé.

JARDINS D’ABERGLASNEY 
Leur origine, un peu floue, elle remonterait au moins à 400 ans. Situés dans le comté du Carmarthenshire, les Jardins d’Aberglasney ont en 1999 bénéficié d’une importante rénovation qui leur a redonné leur splendeur d’antan. Au centre du jardin, un cloître élisabéthain forme un espace clos. Surnommé le "jardin perdu dans l'éternité", c’est un lieu délicieusement romantique. Du cloître, les vues sur les collections de plantes rares du jardin sont superbes. Un agréable salon de thé situé au bord d’un lac offre d’irrésistibles pauses gourmandes.

BAIE DE CARDIGAN (et ses phoques) 
Admirer les phoques gris, les marsouins et les dauphins qui ont élu domicile dans cette baie protégée fait partie des attractions inoubliables d’un voyage au Pays de Galles . Au départ du village de New Quay, des promenades en mer sont organisées tous les jours en été. Outre la très victorienne station balnéaire d'Aberystwyth, la baie est parsemée de villes accueillantes comme Barmouth à l’embouchure de la rivière Mawddach et Faibourne située de l’autre côté. Harlech est une autre petite ville à ne pas manquer, pour ses dunes et son splendide château médiéval perché sur une falaise.

CHATEAU DE CAERPHILLY                
Au nord de Cardiff, Caerphilly est connu pour son château normand et pour son fromage. Derrière ses larges étendues d'eau à vocation défensive, aujourd’hui prisées des oies cendrées, il est le deuxième plus grand château du Royaume-Uni après celui de Windsor. Commencé en 1268, il a été le premier château de Grande-Bretagne à être bâti selon un plan parfaitement concentrique et il a servi de modèle aux châteaux qu'Edouard Ier devait construire peu après dans le nord du Pays de Galles. La conception de ses murs, de ses tours et de ses corps de garde comporte certaines caractéristiques novatrices pour l’époque.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.