Géographie et environnement

25/08/2013

GÉOGRAPHIE

Presqu’île à l’ouest de l’Angleterre, le Pays de Galles est entouré du canal Saint George à l'ouest, du canal de Bristol au sud et de la mer d'Irlande au nord. La côte, rocheuse et accidentée, laisse place à de nombreuses baies, avec des petits villages de pêche et des plages très agréables. Plusieurs îles lui font face dont celle d'Anglesey, qui n'est séparée du pays de Galles que par un étroit canal relié au continent. Culminant entre 800 au Sud et un peu plus de 1000 mètres d’altitude au nord-ouest, les chaînes montagneuses (Black Mountains, Brecon Beacons et monts Snowdonia) ont été formées à l’ère primaire et rabotées par les glaciers du quaternaire. À part les estuaires des fleuves au nord et au sud, il n'y a pas de rivières navigables comme dans le reste de l'Europe. Mais le Pays de Galles est riche de nombreux cours d’eau qui ont façonné des vallées profondes et se sont ouverts en lacs splendides, situés dans les plus belles régions du pays.

FAUNE

Le Pays de Galles est le territoire des oiseaux. Les birdwatchersse régaleront dans le parc du Pembrokeshire où abondent mouettes, bruants, huîtriers, macareux, sans compter les pétrels, craves à bec rouge, guillemots, fulmars et autres courlis,  etc. L'intérieur du pays est réputé pour ses milans, les seuls de Grande-Bretagne !  La faune sauvage comprend également renards, lièvres, blaireaux, chevreuils, perdrix et hiboux des marais…En certains endroits de la côte (le Pembrokeshire, en particulier), on peut observer d’importantes colonies de phoques gris, des dauphins et des marsouins.

FLORE

Le Pays de Galles compte 55 réserves naturelles et 3 parcs nationaux. 25% du territoire gallois a la qualification de parc national ou de zone naturelle d’une beauté exceptionnelle. Si les forêts et leur couvre-sol de fougères et de mousses sont belles, elles sont assez rares car elles ont été surexploitées pour développer l’agriculture et l’industrie minière au cours de la révolution industrielle. Prairies bocagères et landes sont très présentes dans le paysage. Dans les régions montagneuses, surtout aux alentours de Snowdonia, on trouve des plantes alpines et arctiques rares, comme le lys de Snowdon, qui pousse à flanc de montagne.

ENVIRONNEMENT

Le climat fait partie des secteurs où l’assemblée et le gouvernement gallois ont une certaine latitude. En 2008, une consultation populaire autour de la stratégie de développement durable du Pays de Galles a été lancée. Le document One Wales : One Planet soumis aux Gallois propose comme objectif de réduire l’empreinte carbone du Pays de Galles de 3% par an pour atteindre une réduction de 80% des émissions de gaz à effet serre à l’horizon 2050. Il recommande également d’augmenter le recyclage et d’assurer une meilleure réutilisation des déchets. Le pays est également en pointe dans les énergies renouvelables. Au sud, se trouve l’un des plus importants parcs éoliens d’Europe, Pen y Cymoedd (76 éoliennes), qui doit être achevé en 2016.

Retour haut