6 conseils pour se fondre dans le décor

03/08/2013

1
ÊTRE A L’HEURE CAR APRES L’HEURE C’EST PLUS L’HEURE. 

Si vous voulez être sûr de dîner tous les soirs, ne passez pas à côté de ces quelques lignes. On dîne ici à partir de 18h30. En revanche, il est quasi impossible de trouver un restaurant ouvert après 20h30.  Les pubs, eux, sont ouverts de 11h00 à 23h00 (22h30, le dimanche). Certains servent des repas. Dernières commandes 45 mn avant la fermeture.

2
GARDER LE SOURIRE DEVANT SON ASSIETTE.

Des haricots à la sauce tomate, du boudin en tranche au petit déjeuner, et au déjeuner, des algues bouillies et panées (laverbread), ou une saucisse de Clamorgan au fromage-oignons-mie de pain et épices, forcément ça déroute. Et pourtant dès que vous y aurez goûté, vous changerez d’opinion sur la cuisine celte. Riche, roborative mais savoureuse, elle a pour vedette le Cawl, un "pot-au-feu" d’agneau cuit avec bacon, chou, panais et rutabaga. Cela dit, on avoue un faible pour la seafood chowder et le welsch rarebits, des toasts au fromage fondu. Les becs sucrés devront goûter le délicieux Bara Brith, de même que les Welsh cakes au cumin ou à la cannelle. Notez qu’il existe un label Saveurs du Terroir, The True Taste, accordé à des restaurateurs qui privilégient la qualité et le respect du goût avec des produits authentiques et naturels. 

3
APPRENDRE À ROULER LES "R"  ET A CHUINTER !

Vous aurez à priori un peu de mal à prononcer certains noms de lieux gallois. Pour demander une indication routière, vous aurez intérêt à montrer le nom de l’endroit écrit sur un bout de papier ! Les "r" sont roulés, mais le "ll" est plutôt difficile à exprimer. Exercez-vous à prononcer une sorte de "tchl", le "tch" étant "mouillé". Aucune équivalence de son connue en français pour vous aider…Le "u" et le "y" se prononcent "eu" long ou court, le "w" est une voyelle et se prononce "oo" (comme dans l’anglais book s’il est court, spook s’il est long). Courage !

4
NE PAS ATTENDRE QU’ON VOUS SERVE DANS UN PUB.

Il n’y a pas de serveurs dans les pubs (public houses), mais des barmen. Les commandes se passent et se payent donc au bar. En général ouverts de 11h à 23h, ils permettent de manger copieusement pour pas très cher. Vous trouverez des pubs à peu près partout, même dans les villages les plus reculés. ils ont un super choix de bières, ales, lagers, stouts et porters, servies en pintes (570 ml) ou demi-pintes.

5
CONDUIRE DU “BON” COTE DE LA ROUTE.

Au Pays de Galles, on circule à gauche. Pour la petite histoire, on a longtemps et partout circulé à gauche car il était plus facile d’avoir son adversaire sur la droite en cas de combat à l’épée. Mais c’était sans compter sur Napoléon qui changea de côté sur les champs de bataille pour déstabiliser ses adversaires et imposa cette nouvelle façon de circuler aux pays conquis. Les îles Britanniques n’en faisaient pas partie. Dernier point, ne vous trompez pas en lisant les limitations de vitesse, elles sont exprimées en miles et ça n’a rien à voir avec Napoléon.

6
NE SURTOUT PAS PRENDRE UN GALLOIS POUR UN ANGLAIS.

Attention, l’erreur ne sera pas pardonnée ! Si les Gallois sont sous l’autorité politique de la reine d’Angleterre, ils ne se sentent pas du tout Anglais. Cela dit, le Pays de Galles, comme l’Écosse et l’Irlande du Nord font partie, au même titre que l’Angleterre, du Royaume-Uni, dont le drapeau est l’Union Jack (qui n’est donc pas le drapeau anglais). Et si vous ajoutez à ces quatre-là la République d’Irlande, on parle des îles Britanniques. Et la Grande-Bretagne, nous direz-vous ? Et bien, c’est une entité géographique qui réunit seulement l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Vous êtes au point ? Le drapeau gallois ou Y Ddraig Goch, officiel depuis 1959 est un dragon rouge appliqué sur deux rayures blanches et vertes, qui symbolisent les Tudor, une dynastie galloise qui a occupée le trône anglais de 1485 à 1603. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.