Votre valise pour l’Ouzbékistan

09/06/2017

À emporter

Le contenu de votre valise variera évidemment en fonction de la saison à laquelle vous voyagez, avec des vêtements légers en été et chauds en hiver. Mais même au plus fort de la touffeur estivale, les températures chutent la nuit, en particulier dans le désert, et une petite laine ou une polaire sont à prévoir. Bonnes chaussures, chapeau et lunettes de soleil sont indispensables toute l’année.

Il faut obligatoirement avoir les bras et les jambes couvertes pour visiter les lieux saints et, d’une façon générale, se vêtir sobrement est recommandé pour ne pas choquer une population en majorité musulmane (même si la jeunesse locale arbore parfois des tenues olé-olé). Pantalons, jupes longues, chemises à manches longues, tuniques sont donc à privilégier. En revanche, éviter les shorts, même pour les messieurs. Prévoir aussi une trousse à pharmacie, un répulsif anti moustiques (sauf en hiver), une lampe torche et de la place dans la valise pour le retour car les tentations sur place sont nombreuses !

À rapporter

Les traditions anciennes ont été revivifiées depuis l’indépendance et l’artisanat est d’une grande richesse. On n’est pas obligé de faire l’acquisition d’un costume traditionnel complet mais on peut craquer pour les calottes tadjiks colorées et les bottes souples appelées kavich. Batiks en soie tissés main de la vallée de Ferghana, tapis et tentures murales, bijoux en argent, broderies de Boukhara, céramiques de Richtan, objets en métal ciselé : les marchés et les bazars regorgent d’échoppes où se procurer des souvenirs à prix doux. Dans la région du Khorezm, les bonnets à long poil ou tchormas tiennent bien chaud !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.