Quand partir en Ouzbékistan ?

09/06/2017

La « république ensoleillée » garantit plus de 300 jours de soleil par an ! Le climat est continental avec de fortes amplitudes de températures, y compris au cours d’une même journée : jusqu’à 20° ! Mais aussi d’une région à l’autre, entre montagnes et plaines désertiques. Les hivers sont très rigoureux, en particulier dans l’ouest du pays où souffle un vent venu de Sibérie, et les étés sont torrides, surtout dans les plaines exposées à des vents chargés de poussière. Les saisons intermédiaires sont les plus agréables pour voyager, y compris en mars, traditionnellement la période des pluies, où les petites averses quotidiennes qui ne durent jamais bien longtemps.

Les points forts de chaque saison

Printemps

Ciel bleu vif, températures clémentes, la meilleure saison ! Les montagnes sont encore couvertes de neige, arrière-plan superbe pour les photos. En avril-mai, la steppe fleurit : tout simplement magique. Dans la vallée de Ferghana, les arbres fruitiers sont en fleurs. La fête de Novruz est la plus importante de l’année, célébrée dans tout le pays.

Été

Les régions montagneuses restent fraîches, c’est la saison des treks ! Comme en hiver, les sites sont peu fréquentés. Les marchés regorgent de fruits frais  On profite de la douceur de longues soirées. Les étudiants profitent des vacances scolaires pour découvrir leur pays : jolies rencontres garanties. 

Automne

Les arbres qui bordent les routes se parent de couleurs magnifiques. C’est la saison des moissons, tableaux bucoliques dans la campagne. Le ciel est le plus souvent très pur et les températures douces jusqu’à la fin du mois de novembre. La récolte du coton bat son plein. Les étals des marchés croulent sous les fruits et légumes, notamment les grenades et les melons de miel.

Hiver

On profite des sites sans la foule. On admire les coupoles enneigées de Samarkand. On déniche une toque en fourrure au marché. On fête la nouvelle année avec les Ouzbeks, si sympas. On fait du ski dans les montagnes de Tian-Shan, exotique en diable !

Quelques dates festives

Novruz, ou jour nouveau : c’est la plus grande fête de l’année, célébrée à partir du jour de l’équinoxe de printemps (21 mars). Jeux, foires, spectacles de rue … Elle est spectaculaire à Samarkand, authentique à la campagne.

Ramadan et Ruza Hayit :si le jeûne n’est pas vraiment suivi la fête qui le clôture, elle est dûment célébrée ! 40 jours plus tard, c’est Baïram, la fête du sacrifice. Ce sont deux jours fériés dont les dates varient chaque année.

Pakhta Baïram : c’est la fête des moissons à Karakalpak, s’accompagne de spectacles de bouzkachi  (jeu de l’attrape-chèvre) et de combats de coqs et de béliers. Début décembre.

La Journée des droits de la femme : le 8 mars est joliment fêté par les hommes ouzbeks qui offrent des fleurs des champs aux femmes de leur vie.

La fête de l’Indépendance : elle a lieu le 1er septembre et s’accompagne de grandes manifestations dans les villes. Le jour de la Constitution, le 8 décembre, est également férié.

Le Festival de la Soie et des épices : Fin mai à Boukhara, cet évènement rassemble artisans et troupes folkloriques, une manifestation haute en couleurs.

Sharq Taronalari : ce festival répondant au doux nom de « Mélodies d’Orient », se déroule toutes les années impaires du 25 au 30 août sur le Registan de Samarkand : ce festival de musique est l’un des plus grands d’Asie centrale.

La Fête des melons : elle a lieu à Khiva au mois d’août et permet d’admirer et de déguster plus de 40 variétés différentes de melon.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.