L'abécédaire de l'Ouzbékistan

04/06/2017

A comme ARGENT

La monnaie locale est le soum, qui se divise en 100 tiyin. En juin 2017, 10000 soum équivalaient à moins de 3 euros. Le soum n’est pas convertible en dehors du pays. Les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées mais il existe peu de distributeurs de billets en dehors de Tachkent : il faut donc se munir d’euros ou de dollars et les convertir dans les banques, les bureaux de change et certains hôtels. Il existe un marché noir dont les taux sont plus favorables que l’officiel mais il convient de garder à l’esprit que cette pratique est illégale. Conservez vos reçus de change qui peuvent être demandés à la douane !

C comme CONSEIL D’ALIMENTATION

L’eau est à consommer de préférence en bouteille capsulée ou, à défaut, bouillie. Evitez l’eau du robinet (ou purifiez-la) et les glaçons. Attention aussi aux crudités, pelez soigneusement les fruits et privilégiez la viande bien cuite. Les locaux ne mangent pas de poisson entre mai et août : faites comme eux ! 

D comme DÉCALAGE HORAIRE

GMT + 5. Soit 4 heures de + qu’en France en hiver, 3 heures en été.

E comme ELECTRICITE

220 volts, avec une fiche ronde bipolaire. Adaptateur nécessaire pour les appareils avec prise de terre.

H comme HORAIRES

Les magasins et les bazars ouvrent en général vers 10h jusqu’à tard le soir, permettant de faire des emplettes après le dîner.

Les musées ouvrent à 9h ou 10h jusqu’à 17h ou 18h mais il est difficile de faire des généralités car certains ferment pour le déjeuner, d’autres non, et les jours d’ouverture varient également. 

T comme TELEPHONE

Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant sans le 0 .
Pour appeler de l’Ouzbékistan vers la France, composez le 00 + 998 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
On ne trouve pas de cabines publiques mais on peut téléphoner depuis les cafés Internet qui ont poussé un peu partout, les hôtels et le central téléphonique de chaque ville. La couverture GSM est bonne. 

T comme TEMPS DE VOL

Compter 6h pour un vol direct de Paris à Tachkent. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.