Une incursion en Alaska

16/11/2013

Le parc national de Denali au centre de l'Alaska s’enorgueillit de posséder le plus haut sommet des États-Unis : le mont McKinley culminant à 6 194 mètres protégé par le Denali National Park. Des milliers d’hectares traversés par une seule route, de quoi se fondre dans une nature bouleversante.

Ici, se succèdent les prairies accueillantes de la taïga, les plateaux de toundra alpine et enfin les territoires de haute altitude perpétuellement enneigés. Grandes rivières, lacs, étangs à différentes altitudes créent des conditions idéales pour que se développe ici un écosystème original.

Flore et faune y sont préservées depuis 1917 et leur variété est unique. 650 plantes à fleurs, des lichens et des algues préhistoriques, des espèces animales rares : grizzlis, ours noirs, troupeaux de caribous, de mouflons de Dall, d’élans et de loups, marmottes des Rocheuses, écureuils de l'Arctique, castors et pikas, un genre de lièvre à petites oreilles, amphibiens et reptiles. Un éden pour 219 espèces d’oiseaux dont l’aigle royal.

Le parc a développé une expérience originale de collaboration avec les peuples autochtones de l’Alaska. Une économie de subsistance mêlant activités traditionnelles, savoir-faire ancestraux et recherches scientifiques s’est développée aux abords et dans le parc.

Les collections archéologiques et historiques retracent 12000 ans d’occupation humaine. Attention, on ne peut pas rentrer dans le parc avec sa voiture ! Seuls certains concessionnaires ont le droit d’opérer des tours en bus à la fréquence limitée dans le parc, allant de la simple navette à l’excursion commentée. Tous partent du WAC (Wilderness Access Center). Si vous choisissez la navette, on vous conseille d’essayer de prendre le premier bus et de rentrer avec l’avant dernier (En plein été, il ne fait pratiquement pas nuit).

Sinon, sélectionnez l’un des nombreux sentiers de randonnée pour avoir un petit aperçu de la nature époustouflante du Denali. Et ne vous lamentez en cas de pluie ou de brouillard ! Vous êtes en montagne, le temps peut changer très vite et les animaux se montrent davantage sous un ciel couvert et par temps frais... Alors ouvre l’œil et le bon !

Le plus Comptoir des Voyages

La réservation de votre excursion dans Denali National Park. 

Nous on adore

Le survol en avion à skis du Mc Kinley avec un posé en douceur sur un glacier.

Retour haut