Quand partir dans l'Ouest canadien ?

13/11/2013

LE CLIMAT DANS L’OUEST CANADIEN

Le Canada se partage grossièrement en deux climats distincts : océanique et continental. Si les frontières entre ces climats varient en fonction des latitudes, ils conditionnent fortement les activités de plein air et les accès aux espaces naturels.

La Colombie-Britannique en bordure du Pacifique bénéficie d’un climat océanique. Le printemps et l’été y sont particulièrement doux voire chauds. La différence entre l’été et l’hiver est en revanche très sensible dans l’Alberta et le Yukon où le climat continental s’exerce.

Toutes les régions du Canada bénéficient de quatre saisons bien distinctes apportant une grande variété aux paysages. L’enneigement exceptionnel des chaînes montagneuses prolonge la saison de ski jusqu’en mai dans l’Ouest canadien, tandis qu’à l’Est l’automne flamboyant se prolonge jusqu’en octobre. L’immensité du territoire nécessite toutefois de prendre en compte les particularismes de chaque région pour l’organisation optimale de son voyage au Canada.

LES POINTS FORTS DANS L'OUEST CANADIEN

Au printemps

Découvrir Vancouver et son île, arpenter le Stanley Park à Vancouver, visiter les Parliament Buildings à Victoria, se balader dans les Butchart Gardens à Victoria, s’adonner aux sports en plein air : rando, vtt canoë-kayak et rafting

En été

Aller dans les Rocheuses, paradis de la rando et du rafting, observer les baleines en Colombie-Britannique, séjourner sur l’île de Quadra à la découverte de la culture amérindienne, passer une journée en kayak de mer aux côté des orques, observer l’ours noir dans son milieu naturel un peu partout, assister au Stampede de Calgary, le plus gros rodéo au monde qui a lieu début juillet, surfer sur les vagues du Pacifique à Tofino, voler en hydravion de Vancouver vers un pavillon de pêche.

À l'automne

Se faire une partie de pêche au saumon atlantique, apercevoir baleines, orignaux et ours, visiter les quartiers de Chinatown, Gastown ou Yaletown, visiter le musée d’Anthropologie de Vancouver, se balader dans la forêt de Cathedral Grove dans MacMillan Park sur l’Ile de Vancouver, randonner dans les splendides Rocheuses

En hiver

Essayer le traîneau à chiens, la pêche blanche, skier dans les Rocheuses, découvrir le Lac Louise pendant le festival Ice Magic lors du concours de sculpture sur glace, vivre la magie des paysages et se faire un remake de Into the Wild… admirer les aurores boréales

NOTRE AGENDA DANS L'OUEST CANADIEN

Le Nouvel An chinois : En janvier ou février à Vancouver, rassemble toute la population. Danses, défilés, dégustations de spécialités culinaires sont au programme.

Thelus World Ski & Snowboard Festival : Tous les ans an avril, à Whistler : show de free style, concerts, expositions

Festival de Musique folk à Calgary : Tous les ans en juillet, une très belle programmation pour un festival de 4 jours dans le cadre enchanteur de Prince’s Island.

Vancouver international Jazz Festival : chaque année en mai, ce festival ne rassemble que des grands noms de la scène et propose de nombreux concerts et événements gratuits en plein air.

Journée nationale des Autochtones : Chaque année le 21 juin, danses, chants, musiques traditionnels et manifestations locales dans les villes et communautés autochtones.

Fête nationale : Le 1er juillet les réjouissances mêlent expos, gastronomie et spectacles.

Vancouver Folk Music Festival : l’un des rendez-vous de réputation mondiale pour les amateurs de musiques du monde à Jericho Beach,  mi-juillet.

Celebration of Light de Vancouver : pour admirer le superbe spectacle de feux d’artifices à English Bay, fin juillet.

Stampede de Calgary : le plus grand spectacle mondial de rodéo, chaque année, la deuxième semaine de juillet. 

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01 85 08 22 90 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Ouest canadien

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.