Peuples et institutions

30/10/2013

POLITIQUE

État fédéral, composé depuis 1867 de 10 provinces et de 3 territoires, le Canada est toujours membre du Commonwealth. Il relève donc d’une monarchie constitutionnelle ayant pour reine Élizabeth II. Sa fonction est cependant purement protocolaire.
Les 10 provinces - l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, le Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador - décident de manière autonome de leurs politiques sociales (éducation, santé, habitats, droits civils) et économiques (ressources naturelles, protection des espaces sauvages). Elles disposent d’un gouvernement indépendant du gouvernement fédéral.
Les 3 territoires - Le Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon - quant à eux, sont gérés par le Parlement fédéral.

ÉCONOMIE

Membre du G8, le Canada est aujourd’hui la 14e puissance économique mondiale et la croissance moyenne annuelle atteint 3,3 %. Si 70 % de son PIB est généré par les services, preuve d’un développement optimal, l’économie du Canada ne serait pas ce qu’elle est sans ses richesses naturelles. Il se classe en tête des pays exportateurs de minéraux, de métaux et de pétrole et de gaz.
Il possède la 1re réserve mondiale de pétrole au monde après l’Arabie Saoudite. Son agriculture est prospère essentiellement productrice de grains et de viande. L’industrie est innovante et dynamique dans des secteurs de pointe comme l’aérospatiale, les transports, les télécommunications, les biotechnologies… Le taux de chômage est au plus bas (7 %) tandis que le revenu moyen atteint 32 300 $ CA par habitant.
Il demeure cependant étroitement dépendant de son grand voisin les Etats-Unis. 80 % des exportations canadiennes lui sont destinées.

PEUPLES

La population canadienne est de par son origine une population métissée. 57 % de la population est d’origine britannique pour 21,7 % d’origine française. Les minorités immigrées ou assimilées (par ordre d’importance : chinoise, italienne, allemande, penjabi, espagnole) sont nombreuses et ne cessent de s’agrandir. 18 % de la population n’est pas née sur le sol canadien. Le pays compte au total 200 groupes ethniques.
Depuis 2012, les minorités constituent la majorité de la population de villes comme Vancouver ou Toronto.
Les peuples autochtones (Amérindiens, Inuits) ne représentent que la part congrue de la population (3 %). Vivant pour la plupart dans les provinces des Prairies et dans le Nord du Canada. 

Retour haut