Voyage Canada Voyage Ouest canadien Guide de voyage Ouest canadien Que voir dans l'Ouest canadien? Les Rocheuses canadiennes Le parc national de Jasper et le lac Maligne
Le guide

Le guide Ouest canadien

Le parc national de Jasper et le lac Maligne

Au col Sunwapta on pénètre dans le parc national Jasper, le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes dans le prolongement du parc de Banff. Ne manquez pas la promenade organisée sur le glacier Athabasca devenant la rivière du même nom. Emmené par d’énormes véhicules juchés sur des pneus adaptés pour rouler sur la glace épaisse de 300 mètres, on se retrouve cerné de toute part ou presque par de hautes montagnes aux sommets éclatants de la blancheur des glaciers. Ce grand réservoir de neige et de glace s’étend sur 240 km2.

Après les chutes Sunwapta et les chutes Athabasca, Jasper est une petite station agréable moins mondaine que Banff et drainant une population sportive et festive à la fois… Il y a un petit musée et un Visitor Center bien placé mais vous êtes dans une Mecque de la vie au grand air alors bougez ! VTT, balade à cheval ou marche, rafting, varappe, toutes sortes de sports nautiques sur les populaires lacs Patricia et Pyramid, vous avez l’embarras du choix !

Prenez le téléphérique du mont Whistler situé juste au sud de Jasper. En 9 minutes, vous gravirez 960 mètres. De quoi capter en un seul 360° l’ensemble du parc et même bien au delà : six chaines de montagnes, des lignes de crêtes à l’infini, les champs de glace de la Columbia et du Clémenceau. Au sud, le mont Edith Cavell et à l’ouest la caractéristique silhouette du mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (3954 mètres) au-delà du col Yellowhead près duquel le Fraser prend sa source…

Autre incontournable : la route du lac Maligne. Les eaux de la rivière vieille de 10 000 ans ont creusé dans la roche une entaille de 49 mètres de profondeur. Des cascades dévalent en bordure des chemins plongeant dans le fond étroit du canyon. À proximité, vous découvrirez le lac Medecine, qui alimenté par les eaux de fonte glaciaire, disparaît à l’automne et en hiver pour se remplir à nouveau comme par enchantement au printemps et à l’été.

Arrivé au lac au bout du bout de la vallée, offrez-vous absolument la balade en bateau (réservation à l’avance indispensable) sur ce lac glaciaire aux eaux allant du bleu cobalt au vert émeraude avec pour point d’orgue, la ravissante Spirit Island.

Le parc de Jasper, le plus grand des Rocheuses canadiennes, est connu pour protéger depuis 1907, des espèces qui autrefois se répartissaient dans tout l’Ouest canadien. Il abrite les plus grandes populations de grizzlis, d’orignaux, ou de wapitis d’Amérique du Nord. Il n’est pas rare, même sur les routes, de croiser un mouflon du Canada et beaucoup plus furtivement les grands prédateurs (loups, grizzlis) pour lesquels il faut vraiment se lever de bonne heure et avoir très bonne vue.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Notre sélection de food truck à Vancouver
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.