Le fort Mac Leod et Head-Smashed-in-Buffalo Jump

21/11/2013

Fort Mac Leod raconte les débuts de la Northwest Mounted Police, l’ancêtre de l’actuelle Police Montée canadienne (devenue Gendarmerie Royale du Canada en 1920) au temps de la frontière incertaine entre le Canada et les Etats-Unis. Construit en 1874 sur la Oldman River après une marche forcée de plus de 1200 km, il a été le premier d’une série de postes destinés à surveiller la frontière. Le fort actuel est une belle réplique datant des années cinquante avec photos, armes et équipements de l’époque qui illustre la vie de la troupe.

Votre promenade se poursuit dans le downtown adjacent, aux bâtiments classés, typiques de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années vingt échelonnés sur la pittoresque Main Street au très joli cinéma de 1912, l’Empress Theater. A l’époque la ville, plus ancienne communauté de la province, rivalisait avec Calgary et Lethbridge.

Une fresque raconte l’histoire de la ville au coin de 3rd Avenue et 21st Street. A l’Ouest, près du Oldman River Dam, Heritage Acres préserve une collection de machines agricoles tout en illustrant la vie fermière à la fin du XIXe siècle.

A 18 km au nord-ouest, Head Smashed-In Buffalo Jump est l’un des plus anciens, des plus grands et des mieux préservés des précipices à bisons de notre planète. Ce Solutré local a été d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve un exceptionnel musée sur cinq niveaux enterré presque en totalité dans la falaise ne défigurant pas un très beau site de prairie à l’herbe ondoyant sous le vent sur fond de montagnes lointaines.

Les chercheurs estiment qu’il a été utilisé pendant au moins 6 000 ans par les Piégans, branche des Blackfeet, l’ethnie dominant la région. La pile d’ossements retrouvés au pied de l’escarpement faisait près de 9 mètres de haut ! Il faut se balader à pied dans la prairie soufflée par le chinook, le courant d’air chaud descendant des Rocheuses. Vous devriez apercevoir un petit troupeau de bison à proximité et des tipis utilisés par des groupes d’écoliers et des manifestations culturelles comme des danses indiennes.

Le plus Comptoir des Voyages

Vous faire goûter à la vie d’un ranch, histoire de revivre les nombreux westerns tournés en Alberta de "l’Impitoyable" de Clint Eastwood à "l’Open Range" de Kevin Costner. Vous serez en bonne compagnie… 

Nous on adore

En juillet et août, assister aux reconstitutions de Fort Mc Leod dont la plus emblématique est le Musical Ride, une parade de cavaliers en musique dans la grande tradition de cette unité d’élite (4 fois par jour en saison).

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01 85 08 22 90 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Ouest canadien

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.