La découverte des territoires Inuits

15/11/2013

L’Alaska Highway, route stratégique achevée en un temps record en 1942, un vrai tour de force, relie Dawson en Colombie-Britannique à Fairbanks en Alaska. Un  ruban de plus de 2 400 km et quelques routes adjacentes flirtant avec le cercle polaire. L’empreinte des Premiers peuples est ici plus forte qu’ailleurs puisqu’ils demeurèrent jusqu’à la fin du XIXe siècle les seuls habitants de ces territoires sauvages.

Vous pourrez emprunter la route entre Dawson et Whitehorse pour en apprendre davantage sur les premières nations et la culture amérindienne. À Whitehorse, la communauté des Kwanlin Dun vit depuis des millénaires sur les rives du fleuve Yukon. Elle a extrait de l’oubli quatre sites tribaux vieux de 2000 ans. Le Yukon Beringia Interpretive Center regroupe les dernières trouvailles des archéologues et botanistes ainsi qu’un fond important sur la culture Kwalin Dun tandis que le Mac Bride Museum possède une intéressante collection retraçant la ruée vers l’or.

Le village de Barrow (3 000 habitants) s’étale au bord de l’Arctique sur les rives de la Mer des Tchouktches. Le berceau des Inuits du Canada. Les habitants de Barrow font partie du peuple Inuipat dont la culture a connu un regain spectaculaire après 1970.

Sur l’île de Revillagigedo située dans l’archipel alaskan, Ketchikan est aujourd’hui la cinquième ville la plus peuplée de la région. Patrie des Tlingits, nation autochtone du sud-est de l’Alaska longtemps en bisbille avec les Russes qui étaient les premiers occupants blancs d’Alaska, elle possède la première collection mondiale de totems.

Le plus Comptoir des Voyages

Une excursion aérienne depuis Inuvik au terminus de la Dempster Highway jusqu’à Tuktoyaktuk perdue dans le delta du Mackenzie chez les Inuits au bord de la mer de Beaufort.

Nous on adore

Faire une halte à Whitehorse, fondée dans le territoire traditionnel de deux Premières Nations, les Kwanlin Dun et les Ta’an Kwach’an, pour sa communauté artistique et culturelle dynamique.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01 85 08 22 90 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Ouest canadien

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.