En chiffres et en bref

02/11/2013

Capitale : Ottawa (de l’algonquin Odawa, pour Outaouais).

Superficie : 9 976 137 km², soit plus de 18 fois la France

Point Culminant : Mont Logan (Yukon),  5 959 mètres d'altitude

Population : 33 500 000 habitants (2011).

Espérance de vie : Variable selon les régions, elle atteint 75,1 ans dans les territoires du Nord (Yukon, Territoire du Nord-Ouest et Nunavut) et 81,7 ans en Colombie Britannique (81,1 ans pour l’ensemble du Canada.)

Mortalité infantile : 4,92 pour 1 000 sur l’ensemble du pays.

Il existe des différences notables dans les statistiques entre les peuples autochtones et l’ensemble de la population canadienne. Ainsi dans l’Ouest canadien, le taux d’accroissement naturel de la population d’Indiens est-il 4 fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population pour un taux de mortalité infantile deux fois plus élevé et l’espérance de vie plus courte de 6 années.

Taux d'alphabétisation : 99 %

PIB : En 2011, 50 300 dollars US par habitant (France, 42 377 dollars US par habitant).

Régime : Monarchie constitutionnelle

Langue officielle : Deux langues officielles : l’anglais et le français. Le Québec est la plus francophone des Provinces canadiennes, mais on parle aussi beaucoup français au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario et dans le sud du Manitoba.

Langues parlées : L’anglais est officiel et véhiculaire. Les diverses communautés immigrées conservent en général une pratique intermittente de leur langue. Quant aux langues autochtones, elles se répartissent en 4 familles principales : eskimo-aléoute (1 langue), iroquoïenne (6 langues), algonkine (11 langues) et na-déné (14 langues). Certaines d’entre elles ont très peu de locuteurs.

Religion : Les deux-tiers des Canadiens se déclarent chrétiens : les catholiques sont les plus nombreux, suivis par les protestants de l’Eglise unie du Canada (United Church of Canada). Les diverses communautés installées dans le pays ont, autant que leurs langues, conservé leurs pratiques religieuses. Cependant, l’indifférence religieuse progresse (17% de l’ensemble).

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco :

Parcs nationaux de Nahanni, les parcs voisins de Kluane, Wrangell-St.Elias, Glacier Bay (Alaska), Tatschenshini-Alsek, parcs des Montagnes Rocheuses canadiennes, le site de SGang Gwaay, parc provincial des Dinosaures, Head-Smashed-In Buffalo Jump, parc national des Lacs Waterton, parc national de Wood Buffalo.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01 85 08 22 90 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Ouest canadien

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.