18/11/2013

La plus célèbre ruée vers l’or de tous les temps se déroula dans le Yukon. Ces terres circumpolaires, où se succèdent montagnes, forêts et steppes, sont à la fin du XIXe siècle habitées seulement par les peuples amérindiens. Mais entre 1896 et 1899, plus de 100 000 prospecteurs vont tenter l’aventure. Seuls 3 000 trouveront le précieux métal !

Pour goûter au parfum de cette ruée racontée par Jack London dans L’appel de la forêt ou mise en images par Charlie Chaplin, rendez-vous à Dawson ! Vous pourrez y pratiquer la drague en rivière à la recherche des paillettes ou pépites d’or, revivre l’ambiance casino-saloon de jadis chez Diamond Tooth Gertie animé par un cancan d’enfer ou encore visiter les sites historiques retraçant cette épopée !

Pour en savoir plus sur les peuples autochtones, visitez le centre culturel des Dänojà Zho. Vous pouvez prolonger cette initiation avec une randonnée dans le parc Tombstone, territoire des Tr'ondek Hwech'in, ou marcher dans les montagnes alentour jusqu’au Midnight Dome pour son point de vue sur la ville. Ici, en juin, latitude boréale oblige, il fait jour toute la nuit !

Le Yukon demeure l’une des régions les plus sauvages d’Amérique. Les randonneurs y trouveront des terres vierges et désertes. Les champs de glace bordent les toundras alpines et les forêts boréales. De larges rivières creusent des canyons profonds, dérivent en tourbillons et rapides.

Sa côte nord est baignée par la mer de Beaufort. Plusieurs parcs régionaux et le parc national de Vuntut au nord du Yukon préfigurent les paysages arctiques du Grand Nord. Et on peut toujours tomber sur un prospecteur espérant tomber sur le filon de sa vie…

Le plus Comptoir des Voyages

Visiter la cabane de Jack London, venu tenter sa chance comme chercheur d’or dès 1897 à 21 ans seulement et s’était installé dans un modeste abri au toit couvert d’herbe (Jack London Interpretive Museum Eigth Ave & Firth Street). 

Nous on adore

Emprunter la superbe Top of the World Highway au départ de Dawson ! Suivant les lignes de crêtes, offrant des lignes de fuite à perte de vue, c'est l’une des routes les plus septentrionales du continent américain. Longue de 105 km, elle relie Dawson City après le passage du Yukon en ferry, à Tok en Alaska en rejoignant la Taylor Highway. Ne manquez pas l’inénarrable hameau de Chicken. La route reste fermée en hiver.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Canada

01 85 08 22 90 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Ouest canadien

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.